Motiver les enfants par la routine 

Chez les enfants, les routines sont importantes pour développer leur autonomie, se familiariser avec la gestion du temps et augmenter leur confiance en soi ainsi que leur fierté. Les routines sont autant utiles pour les enfants que les adolescents pour aider à l’organisation de la journée. 

 

Je parle ici de prioriser certains moments de la journée qui sont plus propices à adopter une routine : le matin avant d’aller à la garderie ou à l’école et le soir avant le coucher. Il est important de ne pas être dans l’excès non plus, car les enfants ont besoin de moments de liberté. 

 

J’apprécie beaucoup les routines qui sont attirantes visuellement et colorées. Elles aident l’enfant à se retrouver dans la journée, à voir ce qui lui reste à accomplir comme tâches et surtout, à avoir du plaisir et à vouloir continuer à l’utiliser tout en restant motivé. 

 

L’an dernier, j’ai découvert une belle entreprise familiale, la compagnie Minimo motivation ludique qui est spécialisée pour aider les enfants et les familles à gérer le quotidien de façon agréable et amusante. 

 

De nombreux outils visuels

Ils ont des outils pour la routine, la propreté, l’organisation familiale et même pour la bonne conduite pouvant être autant utilisés par les parents que les enseignants. En plus de cela, le tout est aimanté donc prend très peu d’espace. Les aimants ont de belles illustrations, sont faciles à comprendre, même par les plus jeunes qui ne savent pas lire.

 

À la maison, nous utilisons la routine quotidienne avec l’extension, l’organisateur familial hebdomadaire (eh oui! Les parents participent aussi!) et la dernière nouveauté, le minuteur qui est aussi magnétique, mais peut aussi être mis sur une table ou accroché au mur. 

 

Avec les enfants, nous discutons ensemble pour établir leurs routines quotidiennes lors du matin et du soir afin qu’ils sachent nos attentes. Également, chaque soir nous faisons un bilan de notre journée en nommant les moins bons comportements et en mettant l'emphase sur les bons. Chaque jour, nous travaillons sur un comportement comme par exemple, s’exprimer avec des mots, partager, etc. Lorsqu'ils ont un bon comportement en général dans la semaine, ils ont droit à une récompense comme un film, un dessert spécial ou aller dormir un peu plus tard, ce qui les garde motivés. Autant mon garçon de quatre ans et demi participe que ma fille de deux ans et demi. 

 

Un minuteur qui facilite la gestion du temps

Quant au minuteur, il nous facilite la vie avec la gestion du temps en soirée lors du rangement des jouets. Nous choisissons un nombre X de minutes et ils doivent essayer d’accomplir la tâche dans le temps donné. Nous voyons le temps diminuer, ce qui aider les enfants à visualiser. Si ça va bien, nous sommes prêts pour lire une histoire, mais si ça dépasse le temps donné et que les jouets ne sont pas rangés, qu’ils ne veulent pas coopérer, malheureusement, il n’y aura pas assez de temps ce soir pour lire une histoire. Par contre, s’ils terminent beaucoup à l’avance, ils savent qu’ils ont droit à une plus longue histoire donc ça les motive encore plus. 

 

D’autres compagnies québécoises produisent de beaux outils pour la routine

  • Les Belles Combines offrent des tableaux de routine/tâches avec des magnétos aimantées.

  • L’entreprise Castor et compagnie, très originale, fabrique des outils pour la routine quotidienne faits en bois et pouvant s’installer au mur avec des rubans autocollants des petites tuiles qui tiennent à l’aide de velcro. 

 

 

Et vous, avez-vous une routine pour vos enfants ? 

Article par Marie-Lyne Boulerice Collaboration spéciale

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Profiter du confinement pour élaguer

Suivant
Suivant

5 trucs pour enseigner la gratitude à nos enfants