Maman d'un tout-petit : La vie avec une presque 2 ans

Ma mignonne a maintenant 20 mois, presque 21. J'ai décidé que j'allais compter en mois jusqu'à ses 2 ans, peut-être même un peu après. J'ai l'étrange impression qu'en y allant de cette façon, elle vieillit moins vite. Un mois à la fois, douze petits sauts par année… Plutôt que POUF! 1 an plus tard. Je n'ai pas d'autre enfant qu'elle, je n'ai donc pas d'éléments de comparaison comme maman. Je dois tout de même avouer que depuis 20 mois, je suis fascinée par l'évolution de ma petite humaine. J'avais lu plusieurs livres, entendu bien des parents, mais je n'avais pas réalisé que tout change en quelques clignements d’yeux. J'observe son développement, je tente de prendre des photos mentales de chaque étape, je veux avoir le plus de souvenirs possible à lui raconter. Tout va tellement vite, chaque journée est différente. Le quotidien avec un tout-petit est rempli de nouveautés et d'imprévus, de découvertes et d'émotions.

 

Le développement : Une étape à la fois

Au même moment l'année dernière, mon congé de maternité tirait à sa fin et je regardais ma fille ramper. Aujourd'hui, j'ai quand même un peu besoin de me pincer quand je la vois courir dans le salon en criant le nom du chat! Depuis quelques mois, les nouveaux mots s'enchaînent, les concepts qu'elle comprend se multiplient et les consignes auxquelles elle peut répondre se complexifient. Par contre, je garde en tête que chaque coco est différent et je m'efforce de ne pas la comparer avec les autres. C'est quand même tout un défi! J'ai suivi plusieurs formations sur le développement des enfants dans mon parcours scolaire et professionnel, alors c'est un autre chapeau que je porte en ce moment. Je cache bien loin les grilles d'évaluation et les livres théoriques pour observer ma Raphaëlle avec mes yeux de maman. Je me doute que je ne dois pas être la seule à avoir constamment des questionnements sur ce que ma petite fait : Est-ce que c'est normal? Est-ce qu'elle est assez avancée? Est-ce qu'elle devrait en faire plus? J'inspire, j'expire et je choisis d'apprécier ce qu'on vit au moment présent. Son papa et moi faisons du mieux que nous pouvons, avec nos capacités et nos difficultés.

 

Chaque étape est importante et les enfants développent un grand nombre de nouvelles habiletés dans leurs trois premières années de vie. Ma fille se pratique, elle imite, elle apprend et mon travail à moi c'est de l'accompagner là-dedans. J'ai beau vouloir tout faire parfaitement et la stimuler le plus possible, il est nécessaire que je respecte son rythme à elle. Maman, tu fais du beau boulot. Bébé, tu te développes bien.

Crédit photo : H3K Atelier

Crédit photo : H3K Atelier

 

Les émotions

Je la regarde courir, jaser, mais je vois aussi ma fille vivre de nouvelles émotions dans de nouvelles situations. Dans les dernières semaines, j'apprends à gérer des réactions qu'on n'avait jamais vues dans notre petit nid familial. L'autre matin, lorsque je lui ai enlevé le baume à lèvres dans lequel elle croquait avec appétit, on a d'ailleurs pu assister à une impressionnante crise de bacon sur le plancher du salon. J'étais surprise et je l'ai simplement regardé avec les yeux bien ronds durant de longues secondes. Plusieurs émotions peuvent déjà être difficiles à vivre pour moi comme adulte, alors j'ose à peine imaginer tout ce qui se passe dans son petit corps d'enfant de presque 2 ans! Une grosse boule dans le ventre, de la frustration, de l'incompréhension… Des événements qui paraissent banals pour moi sont d'une grande importance pour mon enfant. Elle apprend à s'affirmer, c'est tout nouveau pour elle!

 

Je pense sincèrement que d'apprendre le langage des émotions aux enfants est un élément important à mettre sur notre to do list de parents. Un tout-petit passe d'une crise de larmes à un fou rire en quelques secondes, il découvre ses propres réactions et ne comprend pas quoi faire avec toute cette intensité. Comme parent, je n'aurai pas toujours la bonne réponse. Par contre, je peux accueillir ses émotions avec attention et la guider dans une façon saine de les exprimer. Mon objectif : Raphaëlle comprend mieux ce qui se passe dans son corps, Raphaëlle nomme ses émotions, Raphaëlle apprend à maîtriser ses pulsions.

 

D'ailleurs, j'aime beaucoup les jeux de la compagnie Placote pour aborder de façon ludique le développement socioaffectif des enfants!

 

Un tourbillon tout doux

J'ai vite compris qu'une routine est bonne pour mon enfant, mais aussi pour ses parents. Par contre, même si cet horaire me sécurise, je tente d'être flexible dans le cadre. Ma mignonne grandit, ses besoins changent. Son papa et moi, on s'adapte et j'avoue que je suis chanceuse d'avoir un aussi bon partenaire dans cette aventure. Moi, je suis une personne assez anxieuse et j'aime me faire des listes, planifier mon agenda et savoir ce qui va se passer dans les semaines à venir. Mais… OUPS! Ce n'est clairement pas la réalité maintenant que je suis maman.

 

Je décrirais donc notre quotidien comme un tourbillon, mais un tourbillon rempli de douceur. Certains moments sont plus étourdissants, je dois parfois sortir un peu prendre l'air, mais j'avoue que je suis vraiment heureuse dans cette aventure. Je suis émerveillée par chaque nouvelle connexion dans la caboche de ma mini, même si c'est effrayant par moment. Cet embryon dans mon ventre est devenu un petit être humain qui vit maintenant ses propres émotions et qui développe des relations.

Crédit photo : H3K Atelier

Crédit photo : H3K Atelier

 

Vivre avec un tout-petit, ça demande beaucoup d'empathie envers soi-même aussi, pas seulement envers l'enfant. J'ai le droit de ne pas toujours savoir quoi faire, quoi répondre, comment réagir. J'apprends à devenir une maman. C'est vrai qu'il n'existe pas de mode d'emploi pour être parent, mais il y a plein de beaux outils qui existent. Des livres, des ateliers, des conférences… En cherchant, on trouve des choses qui correspondent à nos valeurs et qui peuvent grandement aider! Je mets d'ailleurs ici certains de mes coups de cœur côté lecture.

 

 

Petites suggestions de livres

Article par Josianne Ryan Blogueuse famille – Team J

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Septembre – mon mot du mois

Suivant
Suivant

J'étiquette, tu étiquettes, elle étiquette…