L’importance d’avoir des projets avec les enfants

On dit souvent aux adultes que les projets font vivre. Mais c’est vrai pour les enfants aussi! Je trouve important de planifier et d’accomplir avec eux de beaux projets, qui sont adaptés à leur âge.

Les bénéfices de ces activités, selon moi, sont importants. Je vous donne un exemple! J’ai, il y a quelque temps, accompagné ma fille de 7 ans dans la création d’une mini entreprise pour la grande journée des petits entrepreneurs. Voici les étapes que nous avons complétées ensemble :

  1. Elle a trouvé son idée de produit à vendre : des savons pour les mains écologiques et hydratants. En effet, une des valeurs que je partage avec elle est la protection de l’environnement.

  2. Elle a choisi un nom d’entreprise : Orang’Eli. Orange vient du fait que ses savons ont du HE d’orange et sentent cette odeur, et Eli vient du début de son prénom (Elisabeth).

  3. Elle a cherché des recettes et les ingrédients nécessaires.

  4. Elle a calculé son budget d’achat d’ingrédients et trouvé un prêteur (moi! haha!) pour acheter les matières premières : pot, pompe, ingrédients.

  5. Elle a testé la recette que nous avons inventée, et a confectionné les savons.

  6. Elle a appelé sa famille et nos amis pour vendre ses produits.

  7. Elle a demandé à sa firme de relations publiques (moi, encore une fois!) d’appeler des journalistes, car elle souhaitait passer dans le journal (ma fille est une vraie superstar dans l’âme).

  8. Elle a accepté de donner une entrevue au journal local du coin, ce qui lui a donné de la visibilité et amené des ventes.

  9. Ayant goûté au plaisir de se voir dans le journal, elle a tourné une vidéo pour que je la partage sur les médias sociaux. Ce qui lui a, encore une fois, donné de la visibilité et amené des ventes.

  10. Elle a remboursé son prêt avec ses ventes et économisé ses profits.

importance-projet-enfants-petits-entrepreneurs

Toutes ces étapes ont amené beaucoup de questionnement, de décisions, de calcul, d’inventivité et d’apprentissages divers. Ce fut aussi de beaux moments ensemble à créer, inventer, tester. Le projet lui a aussi donné un prétexte pour appeler son entourage; en pleine pandémie, la communication avec l’entourage est importante et trop peu fréquente à mon avis.

Alors voilà, j’espère que je vous aurai donné le goût d’accomplir de beaux projets avec vos enfants!

Article et photos par Emilie Poirier Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram


Précédent
Précédent

Bricolage: art floral

Suivant
Suivant

Des bandes dessinées pour les premiers lecteurs