L'été c'est fait pour... LIRE!

Des membres de l’équipe vous présentent leurs coups de cœurs littéraires jeunesse du moment! De belles lectures amusantes et légères, parfaites pour les jours d’été! 

Mes comptines du monde à écouter (livre-CD)  

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Éditions Auzou 

10 comptines traditionnelles dans leur langue d’origine à écouter. Chantée et arrangée par Maryse Letarte, chaque chanson est suivie de sa traduction, permettant ainsi de bien en comprendre le sens.  

Pour les 2 à 8 ans 

Mes trois enfants de 2, 6 et 8 ans adorent ce livre-CD. Les chansons sont entrainantes et donnent envie de danser. Le livre cartonné est parfait pour les petites mains plus robustes et les images colorées sont absolument magnifiques. Mon grand a particulièrement apprécié pouvoir lire la traduction de chacune des comptines.  


Ne touche jamais à un dinosaure 

Crédit photo : Émilie Poirier

Crédit photo : Émilie Poirier

Crédit photo : Les libraires

Crédit photo : Les libraires

Éditions Petits Génies

Un livre où l’on peut toucher les différentes textures des dinosaures amusants et colorés qui s’y retrouvent.

Pour les 0-3 ans

Bébé, mes deux enfants ont adoré ce livre à texture qui les aidait en plus à développer leur motricité fine. Les couleurs vives sont magnifiques!


Le pire livre du monde 

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Éditions Scholastic  

Une nouveauté de la grande Élise Gravel. Un livre rigolo dans lequel se retrouvent toutes les choses à NE PAS mettre dans une histoire. Des dessins laids, des fautes d’orthographe, des mots incompréhensibles, une histoire plate …  

Pour les 6 à 10 ans  

Véronique : Mes grands se sont bidonnés en lisant ce livre. Ils ne se tannent pas et en parlent à tout le monde! Un livre poche! Ils n’en reviennent pas haha! Désormais un incontournable dans notre bibliothèque, tout comme les autres livres d’Élise Gravel! 

Émilie : Mes enfants l’adorent! Ils rient à chaque lecture de ce livre, que nous connaissons pourtant par cœur. Le plus drôle, selon eux, est quand le monstre s’écrit ‘’caca, pipi, pet!’’.


RICARDO, Le Quiz des aliments (livre-jeux) 

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Éditions Auzou

270 questions-réponses, 54 quiz en image, 90 faits insolites, 90 défis. Un livre-jeux créé par nul autre que le chef RICARDO, permettant à toute la famille d’en apprendre davantage sur les aliments, les termes de cuisines, les recettes, etc.  

Pour les 6 à 99 ans 

Ici, nous avons pris l’habitude d’en lire quelques pages à l’heure du souper. C’est divertissant, souvent très drôle et nous apprenons définitivement beaucoup de choses! Sur les longues routes du Québec cet été, ce sera un bon allié!    


Biscuit et Cassonade aiment les vacances

Crédit photo : Meggie Vaillancourt

Crédit photo : Meggie Vaillancourt

Crédit photo : Éditions La Bagnole

Crédit photo : Éditions La Bagnole

Éditions La Bagnole

Sous le thème des vacances, les deux amis en peluche nous font découvrir leurs activités préférées : promenade en bateau, pique-nique, baignade à la piscine, et bien plus!

Pour les 2 à 5 ans

Avec les vacances qui s’en viennent très bientôt, ce livre tombe à point! Mon grand de 3 ans a bien aimé l’univers rigolo des deux peluches qu’on voit en pleine action dans toute sorte de situations. Les textes sont courts, ce qui permet de garder facilement l’attention des petits. Et on a aussi bien aimé les petits jeux qui le font participer. Vive les vacances!


Petite Pétra 

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Éditions Scholastic 

C’est l’histoire de Pétra, une simple petite roche. Une simple petite roche qui se trouve fabuleuse et qui ne s’en laisse pas imposer. Elle choisit ce qu’elle veut être dans la vie. Petite Pétra est magnifique.  

Pour les 2 à 5 ans 

Pour les amoureux des roches comme nous, cette histoire est parfaite. Toute douce, avec des mots simples et de belles illustrations. Une histoire qui fait du bien et qui nous rappelle que nous sommes maîtres de notre destin et qu’il n’en tient qu’à nous de le réaliser.  


Le super livre à inventer des histoires

Crédit photo : Éditions Fleurus

Crédit photo : Éditions Fleurus

Édition Fleurus

À l’aide des rabats, l’enfant et/ou le parent obtient des éléments à intégrer dans une histoire qu’il invente lui-même.

Pour les 5 à 8 ans

Nous adorons ce livre, qui pousse ma fille de presque 6 ans à utiliser son imagination débordante pour inventer une histoire à nous raconter, à nous les parents et à son petit frère. Les items à intégrer ajoutent un élément amusant et aident à trouver des idées pour débuter le conte. C’est aussi pratique à emporter en voyage, car un seul livre contient tellement d’histoires différentes!

On veut connaître vos coups de coeur! Et ceux de vos enfants… Parce que l’été, c’est fait pour lire!

Article rédigé par Émilie Poirier, Véronique Désormeaux et Meggie Vaillancourt

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram