Passer du temps avec les enfants à petit prix

Cet été, je me suis donnée comme défi de passer du bon temps avec les enfants à petit prix. Je fais de mon mieux pour concilier travail-famille car mes enfants passent l'été avec moi à la maison.  Avec la vie qui va vite et le monde de consommation dans lequel nous vivons, j’ai l’impression que nous oublions parfois les activités simples qui font autant sourire les enfants (et notre portefeuille) que les grosses sorties dispendieuses. Cet été, je cherche l’équilibre côté activité, et, jusqu’à maintenant, c’est mission accomplie.

Voici que j’ai fait avec les enfants depuis le début des vacances estivales.

  • Sortie à la plage : certaines plages offrent un accès sans frais. Faites vos recherches pour trouver une plage qui offre l’entrée gratuite ou à un prix abordable. Certaines ont même un meilleur prix si vous arrivez avant une certaine heure le matin.
  • Randonnée pédestre / vélo : il y a plusieurs sentiers et pistes cyclables GRATUITS à travers la province. Les enfants adorent se promener dans la forêt. Ils y font toujours des découvertes.
  • Une visite à la bibliothèque : Chez nous l’été, c’est la relâche scolaire sauf pour la lecture. C’est primordial que mes enfants poursuivent la lecture durant le congé estival. De plus certaines bibliothèques ont l’heure du conte pour les jeunes et / ou la location à très petit prix de jeux de société. Parfait pour les jours de pluie !
  • Un après-midi cinéma à la maison : Plus abordable que d’aller au cinéma. On passe par le magasin d’économies pour se procurer des gâteries. On s’installe au sous-sol ou au salon et on passe un bon temps en famille.
  • Une visite au magasin d’économies : donnez un budget de 10 $ aux enfants et laissez-les choisir des jouets / jeux pour jouer à la maison. Des heures de plaisir garanti ! Si les jouets se perdent ou se brisent, c’est moins grave, car l’investissement fut minime. J’ai aussi demandé à mes enfants d’arriver à un consensus sur les jeux / jouets achetés. Ils ont donc dû négocier et discuter dans le respect. J’ai bien aimé les regarder durant cet exercice.
  • Des recettes, des recettes et encore des recettes : depuis le début des vacances, nous avons beaucoup cuisiné ensemble. Des déjeuners, des tartes, popsicles maisons, biscuits… et chaque fois nous avons beaucoup de plaisir de la préparation à la dégustation. :-)
  • Beau temps, mauvais temps, un incontournable : les pique-niques. Au sous-sol, au salon, dans la salle de jeu, chez un ami ou encore au parc, c’est une superbe activité à faire avec les enfants. Une suggestion : faites une tournée des parcs de votre municipalité ou de celles avoisinantes. Il n’y a pas un terrain de jeu / parc qui se ressemble et vos enfants prendront certainement plaisir à les découvrir. Prenez rendez-vous avec des amis et rejoignez-vous au parc.
  • Prenez note des promotions. Plusieurs restaurants de type restauration rapide offrent de belles promotions durant l’été : cornet glacé à 1 $ (Burger King), limonade glacé à 1 $ (Tim Hortons), deux chaussons pour 1,29 $ (McDonald’s), etc. De temps à autre, on y passe prendre une petite collation gâterie. Les enfants sont contents, et c’est plus qu’abordable.
  • Rendez-vous dans le centre touristique de votre région : vous pourrez alors consulter des dépliants ou encore l’agent sur place qui pourra vous aider dans vos recherches. J’ai été surprise de voir toutes les activités familiales dans mon coin, et ce, à bon prix. Le détour en vaudra le coup, et je suis certaine que vous ne serez pas déçue.

Avez-vous d’autres suggestions à partager avec moi ?

Bon été avec vos amours !