Il n’y a pas juste la chambre à préparer!

On en met de l’énergie à préparer le petit nid ne notre bébé bedaine.

As-tu pensé à en mettre autant à préparer sa sortie ?

Ça mérite un peu d’attention, non ?

Non seulement ça préviendrait des problèmes pour ton corps, mais s’il le pouvait, bébé te dirait merci d’avoir rendu sa sortie plus douce !

C’est vrai, qui a envie de passer par un chemin trop petit ?

 

Si tu prépares ton périnée comme il faut :

1-  Tu t’éviteras l’anneau de feu.

2-  Tu t’éviteras de déchirer et toutes les conséquences qui en découlent.

3-  Mais, surtout, bébé aura moins à lutter pour rencontrer les bras de maman !

 

Après tout, on ne demande pas à une gymnaste de faire la split pour la première fois en compétition ! Elle s’est pratiquée longtemps avant !

préparation-accouchement-exercices-étirements-périnée.jpg

 

Comment faire avec ton périnée ?

Réchauffement

Tu dois commencer à l’étirer à 34 semaines, sauf si indication contraire par ton médecin.

Tu laves bien tes mains.

Installe-toi confortablement. Personnellement, je m’installais avec plusieurs coussins dans le dos pour être semi-assise.

Tu insères ton doigt le plus loin possible et tu visualises que ton entrée vaginale est une horloge. Tu étires ton vagin aussi loin que tu le tolères et que ça demeure confortable à 5 h, 6 h puis 7 h. Maintiens l’étirement 30 secondes et répète 3x !

 

Voilà, le réchauffement est fait.

 

Exercice 1

Maintenant, retourne à 5 h (puis à 6 h et ensuite à 7 h), étire aussi loin que tu es confortable, tiens 10 secondes, puis, serre ton vagin aussi fort que tu le peux contre la pression de ton doigt pendant 10 secondes. Ton doigt résiste et maintient l’étirement. Donc, ton doigt ne bouge pas même si ton vagin essaie de le ramener vers le centre !

Relâche ta contraction, mais ne relâche pas ton étirement. Va un peu plus loin selon ta tolérance. Contracte à nouveau 10 secondes et relâche. Refais le 3x en allant toujours de plus en plus loin !

 

Exercice 2

Finalement, dernier exercice, insère deux doigts de main opposée. Un doigt va vers 5 h et l’autre vers 7 h ! C’est un super exercice pour mimer la tête de bébé et te pratiquer à l’anneau de feu !

Cet exercice le plus déterminant. Tu dois réussir à espacer tes doigts de 7 ou 8 cm pour éviter toutes déchirures ! Celui-ci, tu tiens 3 x 30 secondes. Tu n’as pas à faire des contractions. Juste à maintenir l’étirement, respirer, apprivoiser la sensation, te laisser aller. Imagine que ton périnée est de la crème glacée qu’il fond au soleil. Imagine que tes poumons sont sous tes doigts et que c’est par là que tu respires et que tu prends ton oxygène.

Et je te donne un secret pour terminer.

Plus ton vagin est musclé, plus il sera souple ! Oui oui !

Être fort n’est pas synonyme de raideur ! Pas du tout!

À vrai dire, plus un muscle est compétent pour effectuer le travail qui lui est demandé, plus il sera capable de relaxer au repos.

À l’inverse, si un muscle est faible, mais qu’on lui demande de soutenir le pubis, le bassin et la continence, comme c’est le cas ici pour le plancher pelvien... son réflexe, se sera de se tendre pour compenser. Plus il est tendu, plus il est fatigué d’être toujours contracté et plus il aura tendance de se tendre pour essayer de faire le travail.

 

À vos étirements les mamans ! On sort nos bébés sans séquelles ! Nos corps en valent l’effort.


Article rédigé par Mélanie Claveau, physiothérapeute

http://cliniquesantepelvienne.com

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédent
Précédent

La vie et la garde partagée en temps de pandémie

Suivant
Suivant

Fabrication d’une fusée maison - Expérience scientifique