Faire le choix d’être une maman à la maison

Nous voilà en 2022. Cela fait presque un an que je suis officiellement maman à la maison. Une décision qui est venue d’une suite d’événements. Un choix de vie que nous avons fait, mon conjoint et moi, pour le bien-être de notre famille.

 

Nous nous souviendrons tous de mars 2020. Ce mois où tout s’est arrêté, où notre vie s’est mise sur pause. Ce mois rempli d’inquiétudes, d’angoisses et d’inconnu. Pour moi, ce fut aussi le mois où j’ai donné naissance pour la troisième fois. Pas besoin de vous dire que les premiers mois de vie de notre fille n’ont pas été comme nous l’avions imaginé. Nous étions déchirés entre le bonheur et la fierté d’accueillir un nouveau bébé dans notre famille et la tristesse de ne pas pouvoir partager ces beaux moments avec nos proches.

Malgré tout, les mois ont continué de passer. Nous profitions de notre nouvelle vie à cinq.

 

Septembre est arrivé et s’en est suivi la première rentrée scolaire de notre aînée. Une nouvelle étape de vie qui s’annonçait à la fois excitante et stressante vu le contexte dans lequel nous étions. Par chance, j’étais en congé de maternité. J’ai pu accompagner pleinement ma fille dans cette étape. C’était tellement plus simple et facile de gérer les nombreuses absences et les revirements de situation auxquels nous faisions face.

Avec trois jeunes enfants en bas âges (5 ans et moins), un papa qui travaille de soir et ajoutons à cela le contexte pandémique, nous étions conscients que ça demanderait beaucoup de logistique lorsque mon congé de maternité serait terminé. Entre nos horaires de travail, l’école et la garderie, il nous arrivait souvent de penser à la gestion de notre organisation familiale. L’idée d’être maman à la maison était une solution envisageable. Encore fallait-il peser les pour et les contres. Impossible de prendre cette décision sur un coup de tête. Disons-le, faire le choix de mettre sa carrière sur pause implique beaucoup de choses. Que ce soit positif ou négatif, chaque point est à considérer. Cette décision doit être réfléchie et prise d’un commun accord pour éviter tout conflit.

Début 2021, nous avons appris que la garderie de notre garçon fermerait ses portes à la fin du mois de mars. À ce moment-là, mon congé de maternité tirait à sa fin et le niveau d’anxiété commençait à monter. L’idée de rester à la maison avec nos deux plus jeunes était devenue la meilleure solution pour notre famille. Après tout, j’étais déjà à la maison et c’était évident que notre situation pouvait être plus facile en restant ainsi. Certainement, ce changement apporte une modification quant à la gestion du budget, mais après avoir bien pris le temps de calculer, nous étions prêts à faire certains compromis pour avoir une vie plus calme.     

 

Avoir l’opportunité de pouvoir accompagner mes enfants, tout au long de leur petite enfance, est un privilège pour moi. Étant éducatrice de profession, j’ai cette facilité de planifier nos journées afin de bien veiller à leur bon développement. Nous avons la tranquillité d’esprit sur la gestion des horaires et cela facilite aux tâches quotidiennes de la maisonnée. Je ne regrette pas le choix d’avoir mis ma vie professionnelle sur pause.

Nous ne regrettons pas ce choix.

Une qualité de vie qui n’a pas de prix!

Texte et photos par Sabrina Lapointe Houle Collaboration spéciale – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Votre guide SORTIE pour la relâche

Suivant
Suivant

Ne touchez pas mon col