Attention! Observation de vers de terre en cours!  

Bonjour les parents!  

Bon, alors selon Météo Média, Dame Nature nous apportera beaucoup de pluie cet été. Qu’à cela ne tienne, j’en profiterai donc pour vous proposer quelques activités qui se font dehors, les jours de pluie, dans les prochaines semaines.  

Si vous avez des petits explorateurs, des passionnés d’insectes ou simplement des cocos curieux, ce topo est pour vous! Je vous propose aujourd’hui de construire une petite maison temporaire pour les vers de terre. Les enfants pourront ainsi observer le travail qu’ils font habituellement sous terre. 

 Bonne exploration! 

 Maman-Bricole  

 

Attention! Observation de vers de terre en cours!  

Pour fabriquer votre maison pour vers de terre, vous aurez besoin de :  

·       Une bouteille de plastique de 2L vide 

·       Une paire de ciseaux ou un exacto 

·       Du sable 

·       De la terre 

·       Du gazon 

 

1.    Voici votre matériel de base. 

1.JPG

 

2.    Dans un premier temps, coupez le dessus de votre bouteille de plastique à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un exacto.  

*Astuce de Maman-Bricole : Pour éviter que vos enfants ne se coupent sur le rebord de la bouteille par la suite, installez un ruban adhésif tout le tour.  

 

3.    Ensuite, en alternance, remplissez la bouteille avec environ 2 pouces de terre, 1/2 pouce de sable et ainsi de suite, en terminant avec de la terre à environ 3 pouces du bord. Un peu plus ou un peu moins de terre ou de sable à chaque étage ne fera pas de différence. C’est vraiment simplement pour vous donner une idée. L’important est qu’il y ait plus de terre que de sable.  

2.JPG

 

4.    Lorsque les étages seront terminés, ajoutez une belle poignée de gazon sur le dessus. 

3.JPG

 

5.    Maintenant, il suffit d’aller à la chasse aux vers de terre. Par jour de pluie, ils sont assez faciles à trouver!  

4.JPG

 

6.    Nous avons mis 4-5 vers de terre par petite maison.  

5.JPG

N.B. Je tiens à mentionner que nous les avons gardés seulement quelques jours question de les observer. Ils ont ensuite tous regagné leur habitat naturel.   

 

7.    Rapidement, vous les verrez creuser dans la terre pour aller s’y réfugier. C’est un spectacle assez impressionnant! 

6.JPG

 

8.    En terminant, avant de les installer à la noirceur pour les laisser travailler, nous avons mis quelques pelures de pommes sur le gazon pour qu’ils puissent se nourrir un peu.   

7.JPG

 

9.    Fait intéressant, les vers de terre resteront dans le milieu de la bouteille si vous la laissez à la lumière. Vous ne pourrez donc pas observer leurs galeries souterraines. Par contre, en couvrant leur maison à l’aide d’un gros carton bien collé sur la bouteille (en laissant le dessus à l’air libre évidemment) et en l’installant sous le balcon ou encore dans le cabanon, les vers de terre creuseront des chemins partout et vous pourrez les voir à l’œuvre.  

 

10. Laissez-les quelques heures au repos dans la noirceur et revenez retirer le carton par la suite pour observer leur travail. Les vers de terre sont définitivement intéressants à observer! Vous y prendrez possiblement goût autant que vos enfants!  

8.JPG


11. Pour vous amuser sous la pluie durant le temps d’attente, je vous suggère ceci :  

Après tout, l’été c’est fait pour jouer… Beau temps, mauvais temps!  

Articles et photos par Véronique Désormeaux