Comment se débarrasser des mouches à fruits

Sur le blogue Je suis une maman, un blogue destiné pour les familles et les femmes, nous aimons partager avec vous nos idées de recettes (d’ailleurs avez-vous essayé notre recette de pain aux cerises? Un délice!), nos meilleures destination voyage, nos idées mode et nos trucs pour la maison.

Comme le texte qui suit dans lequel on vous donne LE truc infaillible pour se débarrasser des mouches à fruits.


Les satanées mouches à fruits! J’ai beau faire très attention, c’est inévitable, elles finissent toujours par apparaitre. Avec les années, je suis devenue une vraie pro pour m’en débarrasser. J’ai donc décidé de partager ma technique avec vous.

 

Pourquoi apparaissent-elles?

La raison la plus fréquente est évidemment les fruits trop mûrs, qu’on laisse sur le comptoir. Par exemple, quand nos enfants capotent littéralement sur un fruit, qu’on en achète une très grande quantité et que tout à coup, les enfants n’aiment plus du tout ledit fruit… Ici, ça arrive souvent! Mais parfois, les mouches à fruits apparaissent sans qu’on ait laissé de fruits sur le comptoir. Mes nombreuses recherches (pas scientifiques du tout) m’ont appris que des canettes ou des bouteilles vides peuvent aussi être en cause si vous avez des indésirables qui se pointent le bout du nez. Finalement, une vadrouille mal rincée pourrait aussi causer le problème.

 

De quoi aurez-vous besoin pour vous en débarrasser?

Plusieurs techniques existent pour capturer les mouches à fruits. La mienne est bien simple et ne nécessite pas grand-chose.

Un verre ou une bouteille de plastique dont vous auriez coupé la partie supérieure (idéalement transparent… Ça vous permettra de voir le nombre de bestioles capturées! C’est assez satisfaisant!)

  • Une feuille de papier

  • Du ruban adhésif

  • Un peu de jus

  • Un peu de vinaigre de cidre de pomme (ou toute autre variété de vinaigre)

  • Un peu d’alcool (Bière, vin, alcool fort… peu importe!)

  • Un morceau de fruit

 

Comment construire le piège?

Vous devez débuter par verser le vinaigre, le jus et l’alcool dans le verre. Vous n’avez pas à en mettre beaucoup, à peine le fond du verre fera l’affaire. Ensuite, déposer le morceau de fruit au fond du verre. Fabriquez ensuite un entonnoir avec la feuille de papier.  Le trou de l’entonnoir doit être assez grand pour laisser passer une mouche à fruit, sans plus. Utilisez le ruban adhésif pour fixer votre entonnoir au rebord du verre. Assurez-vous de mettre du ruban adhésif tout autour. Ce serait dommage que les mouches à fruits puissent s’échapper une fois capturées!

 

mouches à fruits 2.jpg

Comment utiliser le piège?

Placer votre piège sur votre comptoir de cuisine, près de l’endroit où vous observez habituellement les bestioles. Laissez-le en place pour deux ou trois jours, ou jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de mouches à fruits du tout à l’extérieur du piège. Placer le piège au congélateur pour une nuit afin d’endormir les bestioles. Le lendemain, décollez le ruban adhésif et vider le contenant du piège dans votre bac à composte ou votre bac à poubelles à l’extérieur. Si vous n’avez pas complètement réglé le problème du premier coup, refaire un piège et recommencer autant de fois que nécessaire. Ici, un seul piège est habituellement nécessaire.

Article et photos par Janie Larivière Blogueuse famille – Team J

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


À lire aussi sur le blogue Je suis une maman

Précédent
Précédent

Comment changer ses mauvaises habitudes?

Suivant
Suivant

Être parent d’enfants qui n’ont « jamais vécu »