Bol Poke

Ceux qui me connaissent bien vous le diront, si je pouvais manger des sushis tous les jours, je le ferais. Pour plusieurs raisons fort valables (budget, tour de taille, etc.), ce n’est pas possible, mais j’ai trouvé un compromis fabuleux, les bols « poke ».

Ce que j’aime des bols poke? La variété infinie et la simplicité d’assemblage du plat. Fiston, lui, vous dira qu’il apprécie pouvoir choisir ses combinaisons en fonction de ses goûts. Avec les bols poke, chez nous, tout le monde y trouve assurément son compte.

Pour la recette ici présentée, voici mes choix d’ingrédients:

- Truite badigeonnée d’érable et d'épices à saumon, cuite au four
- Riz (1 tasse pour chaque bol)
- Carottes en julienne
- Avocat en morceau
- Edamames
- Mangue
- Brunoise de fraises et nectarines

Marie-Claude_poke1.jpg

1re étape : Préparer les fruits, légumes, riz et protéine.

Personnellement, je préfère mes bols avec du riz à sushis, je calcule 1 tasse de riz cuit par bol. Je coupe ensuite mes légumes en julienne, ou en brunoise, au goût. Pendant que je prépare le tout, ma protéine cuit au four.

Pour faire joli, je mesure mon riz dans un ramequin, que je transfère ensuite dans mon bol à repas.

Marie-Claude_poke2.jpg

2e étape : Assembler le tout

Lorsque j’assemble mes bols, je prends soin d’alterner les couleurs des fruits et légumes. Ça peut sembler drôle, mais pour les yeux, ça fait toute la différence. C’est beaucoup plus attirant de voir les couleurs variées que de voir par exemple l’edamame (vert) et l’avocat (vert) côte à côte. Après tout, on mange aussi avec les yeux!

Au moment de servir, j’ajoute ma mayonnaise épicée préférée.

Marie-Claude_Poke3.jpg

Pour cette recette-ci, je vous ai proposé une combinaison, mais les possibilités sont infinies, selon vos goûts. Parfois, je mets les ingrédients suivants : pomme grenade, pomme verte, poire, poivrons colorés, laitue, poulet, crevettes, goberge, tomate, concombre, etc. Vous pouvez aussi changer le riz à sushis pour du riz basmati, du quinoa, etc. Le principe est le même pour l’ajout de mayonnaise épicée, il y a des multitudes de choix de vinaigrettes et mayonnaises (épicées ou non), à vous de choisir selon vos envies!

Il m’arrive souvent de préparer des bols poke le dimanche, et d’en faire des extras pour mes lunchs du lundi et mardi, je vous assure, mes lunchs font alors des jaloux au travail!

Est-ce que les bols poke vous inspirent? Avez-vous des combinaisons à nous proposer? 

Article et photos par Marie-Claude Larivière

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram