Une année marquante dans ma vie

En ce 1er jour de mes 44 ans, je sais au plus profond de moi que l’année qui vient de se terminer est une année non seulement importante dans ma vie, mais elle fut une année transformatrice et je devais partager le tout avec toi, car mon cœur est rempli de gratitude.

Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, j’avais peur du 42 ans. J’ai d’ailleurs partagé le pourquoi de ma peur ici sur le blogue Je suis une maman et vous étiez plusieurs à m’écrire et me partager vos propres témoignages en lien avec vos peurs de franchir un certain âge.

Une fois le cap du 42 passé, ahhh j’étais si bien et heureuse d’avoir enfin 43.

Crédit photo : Flytographer

 

Mais est-ce que j’étais si bien et heureuse que ça ? 

Si je suis 100 % honnête avec toi, je ne suis pas certaine. Je ne me reconnaissais pas vraiment. J’étais convaincu que j’avais débuté mon parcours de pré-ménopause. J’avais moins d’énergie, moins d’ambition, je vivais avec des crises de panique (j’en avais 1 à 2 fois par mois) et avec le recul, une chose me saute aux yeux : je roulais sur le pilote automatique.

Cela dit, j’avais quand même adopté de bonnes habitudes comme ma routine matinale. Et mon besoin et mon désir d’aider d’autres femmes à se créer une routine bien-être. Pourquoi avais-je attendu si longtemps ?

Aussi, j’avais entamé du travail sur moi grâce au programme d’Eve-Marie Lemieux Maillé qui à ce jour, demeure un morceau important du casse-tête que j’essayais de compléter.

Mais au fond de moi, je savais qu’il y avait quelque chose de off, qu’il manquait encore quelques morceaux du casse-tête, car je ne pouvais pas concevoir que la vie adulte, la vie dans la quarantaine était ça.

Photo prise en décembre 2022.

 

Dans la dernière année… l’année de mes 43 ans.

Quand je regarde tout ce que j’ai fait dans la dernière année, je n’en reviens pas, car en dressant la liste, je réalise que j’ai été en dehors de ma zone de confort à plusieurs reprises.

J’ai fait des choses que je ne pensais jamais faire (ou que je disais qui n’était pas pour moi) et j’ai mis de côté ma peur de ce que les gens penseraient de mes choix. J’ai toujours eu peur de ce que les gens penseraient de moi.

Je ne voulais plus continuer comme ça. Je devais essayer de nouveaux trucs. Au pire ça ne fonctionnerait pas, mais au moins j’aurais essayé.

Mais tout ce que j’ai fait, m’apportait un certain bienfait. Je n’en reviens juste pas.

*Ce qui suit est un témoignage sur ma réalité et ne sont pas des conseils à suivre ni des conseils médicaux. Avant d’entamer un nouveau protocole ou de prendre un nouveau produit, svp consultez un professionnel de la santé.

·      J’ai décidé de faire un detox du foie. Et je l’ai fait à TROIS reprises.

·      J’ai décidé de voir un acupuncteur de façon régulière.

·      J’ai décidé de changer la façon dont je m’alimente.

·      J’ai continué à faire du ménage dans ma tête, mon corps et mon esprit.

·      J’ai fait un detox de parasites. Oui, oui.

·      J’ai suivi des Masterclass puissants (merci Vanessa Grutman)

·      J’ai recommencé à aller à l’Église le dimanche.

·      J’ai choisi de travailler avec un coach pour m’aider à naviguer ma santé personnelle tout en développant mon entreprise.

·      J’ai dit oui à des mandats professionnels qui étaient hors de ma zone de confort.

·      J’ai recommencé à me choisir SANS culpabilité.

 

Je me sens tellement mieux. Crédit photo : Flytographer

 

 

Ce que j’ai appris dans la dernière année

J’ai appris que c’était OK de se choisir, sans culpabilité.

Que de s’enlever du pilote automatique est NÉCESSAIRE pour vivre une vie riche et épanouie, sur tous les niveaux.

Que le fait de me choisir au quotidien n’enlevait RIEN à la mère, conjointe, amie, collègue que j’étais. Qu’au contraire, j’étais une bien meilleure mère, conjointe, amie, collègue.

Je me suis retrouvée.

Je suis à nouveau connectée avec ma tête, mon corps et mon esprit.

Je comprends mieux mon corps, je gère mieux mes émotions et j’ai fait la paix avec plusieurs éléments de mon passé.

J’ai appris que c’est impossible de plaire à tout le monde.

Que je dois m’assumer pleinement dans mes décisions, dans la façon que je vis ma vie.

Je suis prête à ce que mon entreprise EXPLOSE et je veux l’amener à un autre niveau.

S’assumer à 100 %. Crédit photo : Flytographer

 

 

Les conséquences de la dernière année

Je suis tellement plus patiente, plus heureuse, plus agréable à vivre (oui, oui – mes enfants le confirmeront) et je me sens si bien.

Bon, je suis loin d’être parfaite, mais oh que je suis comblée et remplie de gratitude par la personne que je deviens.

Ce n’est pas rose et avec des arcs-en-ciel tous les jours, je vis des moments plus rough et des SPM (!!!) comme tout le monde. Mais maintenant, je suis plus en mesure de naviguer dans ces tempêtes sans y perdre la tête et tomber dans un gros trou noir.

Le jackpot dans tout ça… c’est que le tout a un impact DIRECT sur la mère que je suis et la conjointe que je suis. En passant à tout ce que ça va apporter à mes enfants, à mon conjoint – ces trois êtres que j’aime tant, ça remplit mon cœur de joie.

Je n’avais pas encore abordé ce sujet publiquement même si j’ai déjà reçu plusieurs messages en privé. Oui, j’ai perdu du poids dans la dernière année.  J’ai perdu 19 livres. Je ne faisais pas tout ce travail pour perdre du poids, mais je ne nierai pas que c’est un mausus de beau bonus ! ;)

Je reviens d’un incroyable voyage à Hawaii. 

Un voyage qui m’a changé. J’en reparlerai dans un autre texte, mais déjà tu peux m’entendre dans mon balado ici.


Photo prise à la fin du shoot photo. Je venais de vivre un moment transformateur et j’ai pleuré des larmes de gratitude. J’étais si émue. Après cette photo, la photographe Natalie et moi-même avons pleuré ensemble. Un moment que je n’oublierai jamais.

Puis hier, le 19 novembre 2023, la dernière journée de cette année transformatrice, j’ai fait quelque chose qui est sur ma liste prioritaire depuis des années : je me suis fait baptiser.

J’ai ENFIN décidé de laisser de côté ce que les gens penseraient de MON choix. Quand j’ai reçu l’infolettre de mon église disant que des baptêmes auraient lieu le 19 novembre, ça m’avait ébranlé. Lors de mon voyage à Hawaii, lors d’un moment seul avec moi-même, le mot baptême m’est venu en tête et je savais que je devais le faire.

Quelle belle façon de terminer sa 43e année, en s’assumant pleinement.  En laissant de côté ce que les autres diraient – penseraient.

Fini les jours où je ne m’assume plus à 100 %. Par peur et par crainte.

Je suis la même Jaime.

Celle qui souhaite vivre sa vie dans la gratitude, celle qui souhaite aider son prochain, celle qui souhaite grandir et cheminer en tant qu’individu, celle qui ne prend rien pour acquis et celle qui souhaite continuer à voir le monde et échanger avec toi au quotidien.

Si tu savais toutes les idées qui m’habitent.

Hier j’anticipais un peu la rédaction de ce texte.

Aujourd’hui, en mangeant la soupe ramen maison que je me suis faite pour mon lunch et en tapant ces mots, je suis fébrile.  

Je suis excitée de partager toutes ces pensées avec toi.

D’être 100 % MOI avec ces mots.

Peut-être tu vis une saison difficile et tu ne te reconnais pas.

Peut-être tu vas mieux et tu retrouves ta joie de vivre.

Peut-être tu sais exactement qui tu es et que tout roule pour toi.

Importe le camp dans lequel tu te retrouves, sache que tu n’es pas seule. Il y a toujours quelqu’un qui vit la même chose que toi et sache qu’il y a des ressources pour t’aider si tu as besoin de soutien. 

La Jaime 2.0 débarque en ville et attaches ta tuque, car la prochaine année sera parsemée de nouveau.

Le blogue est là pour rester. On retravaille l’ancien contenu pour l’actualiser et on va aussi sortir du nouveau contenu. Axé sur la famille bien sûr, mais aussi sur la femme. Je vais continuer à créer du contenu car j’aime ça.

Du changement s’en vient pour le balado et le Club J. Parce qu’une femme heureuse est une mère heureuse. Nous sommes femmes avant d’être mères (j’avais un peu oublié cet aspect). 

Avec tout ce que j’ai vécu dans la dernière année (et tout ce que j’ai appris), c’est LA raison principale pourquoi j’ai créé le Club J. Pour se retrouver entre femmes qui veulent se sentir mieux et / ou qui ont besoin de se retrouver et se reconnecter avec soi.

Et de nouveaux projets verront le jour.

J’accompagne toujours des femmes dans leur routine bien-être. Écris-moi si tu veux en jaser. J’ai vraiment la conviction qu’une routine bien-être est PRIMORDIAL et que l’activité physique doit faire partie de son quotidien.

43 ans aura été une année marquante, changeante dans ma vie.

44 ans sera l’année où je vais renaitre – et ce, à tous les niveaux.

Après toutes ces années, MERCI encore d’être là et si tu es une nouvelle lectrice, bienvenue – tu as ta place ici.

Avec toute ma gratitude,

Jaime


À lire aussi sur le blogue Je suis une maman

Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Banc d’essai : des bas de compression pour mes déplacements en avion

Suivant
Suivant

Quand une situation tragique nous offre des cadeaux surprenants