Notre jardin intérieur raté… un apprentissage de vie réussi!

Lorsque j’étais petite, nous avions un magnifique et immense jardin que nous entretenions avec soin et dans lequel nous récoltions des fruits et légumes en grandes quantités.  Plus tard, lorsque j’ai eu ma maison, j’ai continué cette belle coutume que mes parents m’avaient enseigné. Il y a 8 ans, je suis déménagée dans un appartement et j’ai mis aux oubliettes l’idée de faire un jardin.

Toutefois, l’été dernier, j’ai décidé de sortir mes accessoires de jardinage et de faire un jardin avec les enfants de la garderie.  Malgré tous mes soins, ce fut un échec. Les chats du voisinage et le manque de soleil à l’emplacement du jardin n’ont aucunement aidé.

Pour l’été qui s’annonce, je voulais mieux me préparer et prévoir un plan B. 

Crédit photo : Hélène Boissonneault

Crédit photo : Hélène Boissonneault

Au printemps, j’ai alors débuté les semences des graines et préparé un jardin intérieur.

Quelques semaines plus tard, rien, ou presque… une seule graine avait germé. Toutes les autres avaient décidé de rester dans la terre.  Manque de lumière peut-être, terre pas assez fertile aussi, trop froid près de la fenêtre… J’ai mis la faute sur tout plein de choses.

Mon expérience était ratée.

Quelques semaines plus tard, j’ai refait l’expérience et cette fois 3 graines ont germé…

Crédit photo : Hélène Boissonneault

Crédit photo : Hélène Boissonneault

Les autres, volatilisées ! 

Je me suis dit que le problème provenait peut-être des graines...

Troisième tentative et cette fois plus de graines ont montré le bout du nez. J’étais presque euphorique ! 

Je crois que je me suis prise trop tôt pour les premières tentatives.  Malgré tout mon bon vouloir, les graines ont manqué de lumière et ont probablement eu trop froid.  Les enfants ont très hâte de recommencer l’expérience et cette fois je vais vraiment mettre toute les chances de mon côté pour que mon jardin intérieur soit beau et rempli de légumes et fruits que l’on pourra savourer à la fin de l’été et à l’automne.

Ma verrière se transformera pour la saison en un magnifique jardin… du moins je le souhaite vraiment.

Crédit photo : Hélène Boissonneault

Crédit photo : Hélène Boissonneault

Les enfants ont vraiment aimé l’expérience malgré les insuccès et je trouve que les apprentissages que nous avons fait avec cette expérience sont applicables à plusieurs aspects de notre vie.  Nous avons, entre autres, appris que c’est important de persévérer et que parfois les efforts prennent du temps avant de porter fruit.

Avez-vous des trucs à nous proposer pour que notre jardin intérieur soit un succès cette fois ? Toutes les idées et conseils sont les bienvenus, les enfants ont hâte de manger les fruits cultivés !

Article rédigé par Hélène Boissonneault
Semeursdebonheur.com
Educatrucs.com