L'hiver dans un sac!

Bonjour à tous!

Si comme moi, lors des grands froids (et disons-le, ce n’est pas ce qui manque au Québec ces temps-ci!) vous n’osez pas sortir vos minis de peur qu'ils souffrent d'engelures, mais que vous voulez tout de même les initier à l’hiver, j’ai une activité alternative pour vous! Finie la froidure! Je vous propose de mettre l’hiver dans un sac et de laisser explorer bébé! Voici donc un petit sac sensoriel fort amusant qui devrait occuper votre mini au moins un petit moment.

Bonne découverte!

Maman-Bricole

L’hiver dans un sac!

Activité de découvertes sensorielles pour les bébés

Toutes les photos sont de Véronique Désormeaux

Toutes les photos sont de Véronique Désormeaux

Préparation : 5 minutes (plus le temps de réfrigération)

Durée de l’activité : Aussi longtemps que votre bébé sera réceptif. Bonus, le sac peut se garder au frigo plusieurs jours et être réutilisé. 

Pour mettre l’hiver dans un sac vous aurez besoin :

  • Un grand sac de type Ziploc
  • Environ 1 tasse ou plus de gel pour les cheveux
  • Quelques grosses guimauves
  • Plusieurs petites guimauves
  • Des paillettes
  • Des petits objets brillants
  • Des objets plus durs comme des boutons par exemple

1. Voici un exemple du matériel dont vous pourriez avoir besoin. À noter qu’à l’exception du sac, du gel et des guimauves, tout le reste est optionnel ou interchangeable. Allez-y avec ce que vous avez sous la main et ce que vous trouvez qui pourrait s’inscrire dans la thématique hiver.

matériel pour mettre l'hiver dans un sac

2. La préparation de cette activité est fort simple. Mettez environ 1 tasse ou plus de gel dans votre sac (dépendamment de sa grosseur) et ajoutez-y tous vos autres éléments. Scellez parfaitement le sac et mélangez le tout en le prenant doucement entre vos mains. Si vous souhaitez prendre part à cette activité tout de suite, mettez-le au congélateur une dizaine de minutes. Autrement, conservez-le au frigo jusqu’à l’utilisation. 

un sac sensoriel

3. Lorsque vous serez prêts à utiliser ce sac sensoriel, collez-le sur une table, sur la tablette de bébé ou directement par terre. Laissez ensuite votre mini explorer l’hiver. Le gel et les guimauves ont la capacité de rester froids assez longtemps. Votre enfant risque au départ d’être surpris par la froidure et ensuite il s’amusera à tâter les différents éléments et à écraser les guimauves. Une activité simple qui égaillera ses sens. 

4. Ici, ma poulette de tout juste un an a bien apprécié cette découverte. Nous avons conservé le sac au frigo et nous l’avons réutilisé plusieurs fois. Les sacs sensoriels ont toujours un franc succès chez moi. D’ailleurs, aviez-vous essayé la peinture sans dégât pour bébé?

Article rédigé par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram