Peinture sans dégât pour bébé

Bonjour les parents!

Vous savez maintenant que j’ai deux grands de 6 et 4 ans avec qui j’aime beaucoup bricoler et expérimenter. Je suis aussi la maman comblée d’une merveilleuse mini poule de 8 mois. Aujourd’hui, j’ai décidé de l’initier au monde des couleurs, d’explorer la douceur du rouge, du jaune et du bleu. Mais voilà, 8 mois c’est plutôt jeune pour comprendre que manger de la peinture ce n’est pas l’idée du siècle. Et comme l’alimentation est encore un apprentissage, je ne voulais pas tout de suite tester les peintures comestibles avec elle. Voici donc ce que je vous propose : faire de la peinture avec bébé, sans dégât. Si comme moi vous êtes des adeptes de Pinterest, vous avez probablement déjà vu passer cette activité… L’aviez-vous essayée? Pour moi, même après trois cocos, c’était ma première fois. Je vous montre ici les étapes franchement faciles à suivre, pour stimuler votre petit artiste.

Amusez-vous bien!

Maman-Bricole

Peinture sans dégât pour bébé

L'artiste est contente! Toutes les photos (et le joli bébé) sont de Véronique Désormeaux

L'artiste est contente!
Toutes les photos (et le joli bébé) sont de Véronique Désormeaux

Préparation : 2 minutes

Durée de l’activité : 10 minutes ou plus, selon l’intérêt de votre bébé

Pour faire de la peinture sans dégât avec bébé, vous aurez besoin de :

-      Un grand sac de plastique de type Ziploc

-      Une feuille de papier blanc

-      De la peinture

-      Du ruban adhésif

1.   Voici votre matériel de base.

Voici tout ce que ça prend...

Voici tout ce que ça prend...

2.   Dans un premier temps, glissez votre feuille blanche dans votre sac et ajoutez environ une cuillère à thé de peinture de chacune des couleurs souhaitées. Ici, j’ai utilisé 5 couleurs. Refermez ensuite consciencieusement votre sac.

3.   Maintenant, pour éviter que votre bébé ne secoue le sac, fixez-le parfaitement sur la table ou sur sa tablette à l’aide du ruban adhésif. Voilà! Vous êtes prêts!

Et voilà, tout est prêt!

Et voilà, tout est prêt!

4.   Si votre mini est timide, n’hésitez pas à découvrir les couleurs avec lui en guidant sa petite main sur le sac.

On guide un peu pour commencer...

On guide un peu pour commencer...

5.   Il explorera ensuite à sa guise lorsqu’il sera prêt. Ma poulette était fort intriguée par la texture douce et moelleuse sous ses doigts et par les couleurs vibrantes.

6.    Ne vous en faites pas si votre bébé se tanne au bout d’à peine 10 minutes. C’est nouveau pour lui tout ça. Une activité à la fois, il développera sa patience et son désir d’explorer le monde artistique grandira. (Ou pas, haha! Ce n’est pas tous les enfants qui aiment bricoler, je le sais bien! hihi!) Dites-vous que même chez Maman-Bricole, ça n’a pas duré plus de 15 minutes. 😉 Une étape à la fois! Il faut les apprivoiser. 😊 Mini a apprécié son expérience et s’est bien amusée, c’est tout ce qui compte. Et, fait non négligeable, tout est propre!

Bébé (et tout ce qu'il y a autour) reste propre!

Bébé (et tout ce qu'il y a autour) reste propre!

7.   Si vous aimez ce type d’activité à faire avec vos minis, allez me l’écrire en commentaire! Ainsi, je vous préparerai d’autres topos amusants à faire avec eux. Si vos petits artistes ont atteint l’âge vénérable de presque deux ans, essayez cette peinture à doigts comestible

À bientôt!

Article rédigé par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram