La lecture avec Cosmo le dodo

Lors de la rencontre avec l'enseignante de mon fils au premier bulletin, j’ai été frappée par deux choses. La première : la professeure de mon fils est vraiment exceptionnelle, je pense qu’elle fait partie de ces professeurs qui ont la passion du métier.  La deuxième : la référence à une étude qu’elle avait consultée qui disait que pour un élève qui accuse un retard en lecture à la fin de la première année, la probabilité qu’il ne finisse pas son secondaire est élevée.

J’ai donc décidé de prendre cette citation sous un autre angle. Je me suis dit : « Si mon fils lit bien à la fin de sa première année, il a de fortes chances de ne pas être un décrocheur au secondaire ». J’ai donc décidé de travailler très fort avec mon fils en lecture pour qu’il ait toutes les chances de son côté rapidement dans son développement scolaire. Toutefois, intéresser un garçon de 6 ans à la lecture n’est pas toujours facile. J’ai bien sûr essayé du côté des livres de super héros, mais c’est avec la série de livres de Cosmo le dodo des Éditions Origo que j’ai eu le plus de succès jusqu’à présent.

Crédit photo : Karoline Thériault

Crédit photo : Karoline Thériault

Mon fils aime les illustrations et les aventures du personnage principal. En tant que maman, j'apprécie les phrases courtes qui permettent à l'enfant qui débute dans le monde de la lecture. Les livres sont colorés, vivants et présentent de belles valeurs telles que l'encouragement et la persévérance. Mon fils adore aussi les questions à la fin de chacun des livres.

Crédit photo : Karoline Thériault

Crédit photo : Karoline Thériault

Pour le moment, la lecture est encore difficile pour mon grand et il sollicite mon aide à chaque phrase, mais je suis fière comme un paon de le voir évoluer à tout instant.

Bonne lecture!

Article rédigé par Karoline Thériault