Des vacances en famille à Montebello

Cette année, nous avons décidé de passer nos vacances estivales au Québec. Avec la fermeture de la garderie et notre projet de web télé, nous étions assez occupés et ne voulions pas partir trop loin ni pour trop longtemps. De plus, nous nous étions gâtés au mois de mars avec un voyage dans le Sud.

Nous avons donc choisi d’aller en Outaouais, plus précisément à Montebello.

Nous sommes partis 3 nuits/4 jours et nous avons beaucoup aimé notre petit séjour à l’extérieur de la maison. Nous voulions aller à un nouvel endroit, découvrir un coin du Québec que nous ne connaissions pas.

Tranche de vie-— je n’aime pas beaucoup M. le GPS. Parfois, il n’est pas fiable et nous éloigne de notre destination, et, lorsque ça arrive, je grogne de frustration. À l’aller, je trouvais que le GPS nous faisait prendre des chemins bizarres. Je commençais à être inquiète. Sur le GPS, ça nous indiquait « 7 km » avant d’arriver à destination et je ne voyais pas comment nous allions y arriver. Nous étions sur un petit chemin, et une rivière nous séparait de Montebello. Au loin, je cherchais un pont, mais il n’y en avait pas. Et là, sur notre chemin de campagne, nous sommes arrivés à un traversier. J’étais complètement sous le choc. M. GPS avait raison ! C’était la première fois que les enfants prenaient un traversier. Quelle belle surprise pour commencer nos vacances!


Petite escapade en traversier

Notre maison, pour nos 4 jours à l’extérieur fut le merveilleux Fairmont Le Château Montebello. Quel bel hôtel ! On retrouve de tout pour tous les goûts : piscine extérieure ainsi qu’une autre grande intérieure, des terrains de tennis à l’extérieur et à l’intérieur, un spa, des embarcations. Le Fairmont Le Château Montebello a également un terrain de golf. D'autres activités à l'hôtel: des tours de ponton, des sentiers de vélo, de randonnée, un terrain de miniput, un parc, un BBQ extérieur, un resto bistro, un extérieur, un à la carte et j’en passe.


Un côté du Château en bois rond


Notre chambre


Piscine intérieure

Si vous séjournez à l’hôtel sans forfait, les tarifs pour une nuit commencent à 239 $/nuit. Par contre, l’établissement offre une panoplie de forfaits. Lors de notre séjour, nous avons choisi celui pour la famille qui comprenait le déjeuner, le souper et une variété d’activités (dont une heure de ponton, la location de bicyclette et d’embarcations, une heure de tennis, du miniput à volonté, etc.). C’était comme être dans un tout-inclus! La seule chose qui manquait était nos consommations et le dîner. Cela dit, le midi, étant donné que nous mangions tard au déjeuner buffet, nous prenions un dîner très léger au bord de la piscine (salade, burger, etc.) et ça nous coûtait environ 25 $.


Nos dîners pique-nique


Un peu de tennis...


Un petit tour de tandem

La nourriture était excellente (surtout les crêpes au beurre d’érable le matin!) et le service impeccable. Les gens sur place ont porté une attention particulière aux allergies de notre poulette, ce qui fut grandement apprécié. Le soir, il y avait toujours un buffet de desserts. Donc à la cuisine, il lui préparait une assiette toute spéciale juste pour elle. C’est super!


Le buffet avait une panoplie de choix et fiston décide de
manger des Froot Loops
(il en profite lorsque nous sommes à l'extérieur) !


Le fameux buffet dessert


Le dessert de ma poulette

Autre fait intéressant, dans chaque chambre, vous trouverez un réfrigérateur. Quand nous voyageons en famille, c’est un incontournable. C’est parfait pour mettre tout ce dont vous avez besoin pour combler les fringales de vos enfants. De plus, si vous optez pour la nuit (sans forfait), vous pouvez déjeuner dans votre chambre si vous apportez des fruits, du yogourt, des muffins. Vous pouvez même manger des céréales !

Si vous séjournez au Château Montebello, vous devez absolument visiter le Fairmont Kenauk et louer une embarcation. Nous avons opté pour le kayak, et l’expérience fut incroyable. Un beau lac en pleine nature entouré d’arbres – c’est magnifiquement beau! Nous avons adoré notre expérience sur cette étendue d’eau. C’était calme, invitant et reposant. Les enfants ont vu de près une maison de castors et un grand Huron.


Quelques minutes avant notre aventure en kayak...


Une belle activité à faire en famille.

Tout près de Montebello, vous trouverez aussi le Parc Oméga. Vous pourrez découvrir de nombreuses espèces d’animaux sauvages vivant en toute liberté dans leur habitat naturel. Le parc est ouvert toute l’année. Nous avons seulement fait le parcours en voiture et ça nous a pris environ 90 minutes. Mais, il y a des activités qui peuvent vous occuper pour un bon quatre heures : randonnée, espaces pour pique-niquer, des spectacles d’oiseaux de proies en été. Les tarifs varient de 7 $ à 18 $/par personne durant la haute saison et de 6 $ à 14 $ en basse saison.


Notre arrivée au
Parc Oméga


De beaux paysages

Notre coup de cœur de la visite : les ours noirs. Nous avons vu une maman et ses petits oursons. C’était de toute beauté, et les enfants ont bien aimé les voir de près.


Mon coup de coeur- les ours noirs

Mise en garde : étant donné que les animaux vivent dans leur espace naturel, il n’y a aucune garantie que vous verrez l’espèce que vous désirez voir. Pour ma part, je voulais voir les caribous, et, malheureusement, nous n’en avons vu aucun.

Amateurs de chocolat, je vous invite à visiter la ChocoMotive à Montebello. Vous pourrez voir les pâtissiers à l’œuvre et découvrir une variété de produits faits à base de chocolat. Il y a également un bistro sur place où vous pouvez manger sandwichs, salades, etc. à un prix raisonnable.


La chocolaterie

À Montebello, vous trouverez plusieurs petits restaurants, auberges et petites boutiques. De plus, pour les passionnées de camping, il y a un terrain tout près : le parc National de la Plaisance.

Bref, il y en a pour tous les goûts. C’est un endroit à découvrir, et ce, sans hésitation!

* J’ai reçu un tarif média pour séjourner à l’hôtel Fairmont Le Château Montebello.



Précédent
Précédent

Une réflexion sur les activités parascolaires

Suivant
Suivant

Des conseils pour les devoirs