Une semaine remplie d’émotions

Cette semaine, c’est la dernière semaine de ma garderie bilingue pour les 3 à 5 ans Les Petits Explorateurs.

D’un côté, je suis excitée. Je compte les dodos jusqu’à vendredi 17 h, moment où, après presque 5 ans, je retrouverai ma maison, mon sous-sol et l’impression d’une certaine liberté. Nous avons déjà commencé nos projets de rénovations. Dès samedi, le sous-sol sera repeint et nous allons y installer nos bureaux et une nouvelle salle familiale. Petit à petit, cette semaine, je trie les jouets, je fais du ménage et je me défais de tous les articles de la garderie. Mes enfants étant maintenant plus grands, je n’ai plus besoin d’autant de choses.

Mais de l’autre côté, je suis nostalgique. Toute la semaine en faisant le ménage, j’ai retrouvé des photos des dernières années, des cahiers d’exercices d’anciens petits amis, des dépliants que j’avais créés au tout début du projet. Je me souviens à quel point j’étais déterminée. J’avais fait le tour des boîtes à lettre du quartier pour y installer mes annonces. Et tous les deux jours, je refaisais le trajet pour voir si les gens avaient arraché des petits papiers.

Chez nous, ma garderie était très familiale. On faisait beaucoup de sorties avec les enfants et les parents étaient toujours les bienvenus. À chaque année, à Noël, on faisait une grande fête, et tout le monde venait souper à la maison. Au printemps, on faisait une collation des grades pour les finissants (amis qui débutaient la maternelle) puis durant l’été, toutes les familles se retrouvaient chez nous pour un BBQ et une soirée remplie de plaisir et de gâteries. Ces petits moments de bonheur vont réellement me manquer.

Justement, ce soir c’est notre dernière grande fête, et les amis sont arrivés ce matin habillés en robes et en chemises car ils sont très excités. Ils aiment toujours faire la fête! De plus, on a préparé un petit spectacle pour les parents et ils ont hâte de leur présenter.

Je suis également très reconnaissante. Je me souviens que, il y a maintenant presque 6 ans, j’étais tourmentée. Est-ce que je quittais mon emploi que j’aimais pour revenir à la maison? Est-ce que j’étais capable de démarrer une garderie? Est-ce que c’était la bonne décision? Qu’est-ce que je faisais si ça ne fonctionnait pas? Ma tête était remplie de questionnements. Finalement, j’ai décidé de ne pas avoir de regrets. J’ai donc laissé mon emploi.

Aujourd’hui, sans aucun doute, ce fut la meilleure décision pour moi et ma famille. Je suis remplie de gratitude. N’avoir jamais osé, je ne serais pas rendue où je suis aujourd’hui. Ce choix de revenir à la maison m’a ouvert une porte sur une panoplie de possibilités, et, à l’époque, je ne savais même pas que ces dernières existaient. Je crois sincèrement que tout arrive pour une raison.

Je me souviens que, après quelques années à la maison, le côté social me manquait. Mon conjoint m’a alors conseillé de commencer un blogue, car j’avais toujours mille et une choses à dire! J’ai fait quelques recherches, je trouvais le monde 2.0 fascinant alors je me suis lancée. Et tant qu’à écrire un simple blogue, pourquoi ne pas créer un petit site pour le plaisir? Alors c’est ce que j’ai fait. Il y a 3 ans, j’ai vraiment commencé à « bloguer » pour le plaisir. Et de fil en aiguille, ça a pris de l’ampleur, et, aujourd’hui grâce à la communauté JSUM et mes contrats à la pige en marketing et réseaux sociaux, je peux gagner ma vie tout en étant présente pour mes enfants à la maison. Je suis comblée et, de jour en jour, je me rapproche de l’équilibre familial que je recherchais.

Même si la fin de la garderie me rend triste, car ce sera difficile pour moi de dire au revoir aux enfants et aux familles que j’ai côtoyées à tous les jours pendant ces dernières années, je suis extrêmement reconnaissante d’être là où je suis rendue et j’apprécie tout ce qui m’arrive. La communauté JSUM comble différents aspects de ma vie et je m’épanouis professionnellement. Je tiens à vous dire que je m’engage à redonner tout ce que je peux à la communauté JSUM. La très grande majorité des décisions prises et des projets sur lesquelles je travaille ont tous un ou plusieurs de ces objectifs, soit de vous aider, de vous informer, de vous soutenir ou de tout simplement vous gâter!

Cette semaine, je vis au jour le jour, en chérissant chaque moment dans le confort de la routine rassurante de la garderie. Ensuite, je vais me retrouver quelques jours avec ma petite famille. Après ce petit moment, viendra celui de débuter un tout nouveau chapitre, un dans lequel, tout comme le dernier, je vais oser. Je vous reviens avec les détails très bientôt!