Conciliation ou réconciliation travail-famille?

En tombant sur un site très intéressant, je me suis mise à penser qu’aujourd’hui, le terme conciliation travail-famille était peut-être dépassé. Il serait plus juste de parler de réconciliation. Pourquoi me direz-vous? Parce qu’avant il y avait la famille, puis… il y eut le travail! Maintenant, on cherche davantage à réconcilier les deux, qu’à simplement concilier. Simple n’est-ce pas?!

Pour mieux vivre cette réalité réconciliatrice, j’ai dû un jour faire un choix : me prioriser. Puis prioriser mon couple, mes enfants et ensuite le travail. Ce jour a changé ma vie. Car maintenant, face à chaque action à poser au travail ou avec ma famille, une question est devenue plus claire : suis-je à la recherche d’être correcte, parfaite, bien partout ou suis-je vraiment à la recherche d’être heureuse là et quand ça compte vraiment pour moi?

Ainsi, j’ai réalisé que je pouvais être à la fois une maman formidable et imparfaite et une travailleuse passionnée qui sait limiter ses heures.

Bien sûr, avant d’en arriver là, il m’a fallu tout un parcours pour évaluer mes vrais besoins et mes priorités à moi. Vous savez les questions existentielles simples, du genre : si je mourais demain, qu’aurais-je aimé avoir, être et faire d’important? Mais une fois ce travail fait, j’ai réalisé qu’avec tout le poids de la performance en moins, j’avais plus d’énergie pour atteindre mes objectifs réels. Et que finalement, je nous avais placé, moi et ma famille au premier plan, mais pas sans un travail enrichissant.

Travailler à réduire mes heures dans un travail qui me passionne demeure un défi, mais quand je vois le résultat sur mon énergie et ma famille, je réalise que ça en vaut le coup!

Alors si vous avez envie d’évaluer votre propre situation de réconciliation travail-famille : aller fureter sur ce site! Vous trouverez un quiz interactif et une mine de ressources pour vous aiguiller en ce sens!

Article rédigé par Catherine Sévigny, animatrice postnatale
Naissance Renaissance Estrie




Précédent
Précédent

Lettre à une maman anxieuse

Suivant
Suivant

5 trucs infaillibles pour éliminer les crises du terrible 2