5 activités à faire au Québec cet hiver

L'équipe de Je suis une maman vous propose quelques idées de sorties hivernales en famille. Des sorties testées et approuvées!

1.      MONTRÉAL

Un nouveau rendez-vous pour les petits et les grands vous sera offert à compter du 10 janvier : les projections Famille de la Cinémathèque québécoise. Ainsi, presque tous les dimanches, du 10 janvier au 29 mai à 13 h 30 dans la salle Claude-Jutra, un film jeunesse sera proposé aux jeunes cinéphiles qui auront également la possibilité de profiter d’un menu spécial servi par le Bar Salon de la Cinémathèque avant la séance.

Le coup d’envoi de cette série de projections sera donné ce dimanche 10 janvier, avec nul autre que La guerre des Tuques, de André Melançon. Outre ce grand classique, vous aurez la chance de découvrir ou de redécouvrir des films tels que Ernest et Célestine, Matusalem, Kirikou et la Sorcière, L’Enfant lion, Les Vacances du petit Nicolas, Astérix et Obélix contre César ou Le Dictateur. 

Pour en savoir plus sur la programmation et les tarifs : cliquez ici.

2.      CHARLEVOIX

Saviez-vous que vous pouviez descendre le Massif en luge? Cette activité de plus en plus populaire offre 7,5 km de pur plaisir entouré de paysages époustouflants. Il paraît qu’on a l’impression de plonger dans le fleuve tout au long de la descente! La piste de luge du Massif de Charlevoix est une attraction unique en Amérique du Nord qui permet aux couples, amis, familles et groupes de découvrir la montagne d’une tout autre façon.

L’activité est sécuritaire pour les enfants dès 10 ans. Le transport se fait en petit véhicule sur chenilles, qui est en soi une activité qui sort de l’ordinaire! Un breuvage chaud et de l’eau sont même inclus lors d’une pause au refuge à la mi-montagne. À voir assurément!

Pour plus d’informations : cliquez ici.

Crédit photo : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

3.      SAGUENAY

Le Zoo de Falardeau est un endroit unique à visiter dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En 2009, un centre d'observation de la faune et d'interprétation de l'agriculture voit le jour grâce à deux passionnés : Daniel Gagnon et Suzie Girard. Dans ce centre, on vient en aide aux animaux en détresse, blessés et on leur donne une seconde chance. Lorsque ceux-ci peuvent être remis en liberté sans danger, ils sont relâchés dans la nature. Les propriétaires ont aussi fait l'acquisition de diverses espèces qu'il est possible d'aller observer dans leur habitat naturel. 

Il est possible d'y voir une multitude d'espèces, des tigres au loup arctique, en passant par les dromadaires et... les bébés tigres! Il est possible de les caresser et c'est d'ailleurs ce qui attire beaucoup les jeunes familles dans ce charmant coin de Saguenay. 

Le Zoo est ouvert été comme hiver. Pour connaître les tarifs et l'horaire complet, cliquez ici. 

Crédit photo : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

4.      SHERBROOKE

Le Carnaval de Sherbrooke fête ses 50 ans cette année! C’est un beau rendez-vous en famille pour bien commencer la relâche scolaire!

Fondé en 1966, le Carnaval de Sherbrooke promet, pour cet anniversaire, une programmation variée et dynamique. En plus des activités familiales et du très populaire Village nocturne du centre-ville, La Guerre des Tuques 3D se joint à la fête avec une zone d’activités thématiques au parc Jacques-Cartier.

Avez-vous déjà essayé la fameuse glissade sur tube dans la côte King? À ne pas manquer les 26-27-28 février prochains, au Parc Jacques Cartier et au Centre-Ville de Sherbrooke.

Tous les détails au www.carnavaldesherbrooke.ca

Crédit photo : Jaime Damak

Crédit photo : Jaime Damak

5.      OUTAOUAIS

Plus précisément, à Montebello, se trouve le Parc Oméga où vous pourrez voir des dizaines d’espèces animales. Saviez-vous que le parc est ouvert à l’année? Donc si vous cherchez une activité différente cet hiver, le parc Oméga pourrait être un bon choix.  Doudous, chocolat chaud, carottes et le tour est joué! N’oubliez pas d’aller vous aventurer sur la passerelle pour voir les loups et les ours. Bonne visite!

Pour plus d'informations, cliquez ici. 

Et vous, avez-vous des idées de sorties à faire en famille cet hiver?

Article rédigé par l'équipe de Je suis une maman