3 pistes simples et efficaces afin de faire de la prévention

Lorsque nous éduquons nos enfants, nous savons que nous aurons à aborder le sujet de la sécurité. Souvent, lorsque l’on pense à sécurité, il nous vient en tête « sécurité routière » (regarder des deux côtés avant de traverser) et « sécurité domestique » (barrer les marches ou encore les portes d’armoire de la salle de bain). Toutefois, il y a aussi la « sécurité physique » dont il est important de discuter.

Sécurité

Parler prévention des agressions sexuelles et enlèvements n’est pas toujours facile pour un parent. Nous ne désirons pas l’effrayer et encore moins lui causer des torts… Nous savons comment parler de la sécurité en vélo, mais pas nécessairement de la sécurité de leur corps, de leur intimité.  

Voici donc trois pistes afin de vous aider à aborder le sujet des agressions sexuelles et des enlèvements avec votre enfant :

1-    Soyez prêt à avoir la conversation. Faites des recherches sur les sujets que vous désirez aborder afin d’avoir les bonnes réponses à donner à votre enfant et rédigez des notes sur ce que vous désirez lui dire. Je recommande les sites enfant-retourquebec.ca et Une porte grande ouverte

2-    Ayez un langage simple et concret que votre enfant comprendra facilement. Il n’a pas besoin de grandes théories, mais il doit apprendre les choses simplement dans un langage qu’il comprendra. La discussion peut avoir lieu autour de la table aux repas ou lors du bain.

3-    Utilisez le jeu pour aborder le sujet et répondre à ses questions. Le site grandirensecurite.com propose des histoires et des jeux permettant d’aborder ces thèmes.

Si votre enfant vous fait des confidences qui vous troublent, prenez un moment de recul avant d’aborder le sujet de nouveau avec lui. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra vous aider à confirmer ou à infirmer vos inquiétudes. 

Article rédigé par Hélène Boissonneault
Son site: www.moncoachparental.com
Sa page Facebook:  www.facebook.com/educatrucscom