Prévention de la noyade

Du 19 au 25 juillet 2015, c’est la Semaine nationale de prévention de la noyade.

Pourquoi une semaine de la prévention des noyades ? Parce que la prévention est importante, parce qu’une seule noyade est une noyade de trop et parce qu’il reste encore beaucoup d’éducation à faire ce sujet.

Prévention noyade

Selon la Croix-Rouge, la noyade est l’une des principales causes de décès chez les enfants canadiens âgés de un à quatre ans et elle survient majoritairement dans les piscines résidentielles.

Voici 7 façons simples de prévenir les noyades chez les enfants :

1-     SURVEILLEZ les enfants lorsqu’ils sont près d’un cours d’eau. Assurez-vous qu’il y ait en tout temps un adulte responsable de la surveillance des enfants lorsque ces derniers se baignent ou jouent près d’un cours d’eau. Il suffit de quelques secondes et de très peu d’eau pour qu’un enfant se noie.

2-     Clôturer la piscine. Hors terre ou creusée, il est primordial que la piscine soit clôturée et qu’il soit impossible pour un enfant d’y grimper. Vider les barboteuses ou petites piscines lorsque vous avez terminé la baignade.

3-     Lorsque les enfants sont dans une embarcation sur l’eau, assurez-vous qu’ils portent un gilet de sauvetage ou vêtement de flottaison individuelle (VFI) adéquat et bien ajusté. Les objets gonflables ne permettent pas de prévenir la noyade.

4-     Si le téléphone sonne, laissez le répondeur prendre le message. Il suffit de moins de 20 secondes de distraction pour qu’une noyade se produise. Agissez comme si vous étiez vous-même dans la piscine.

5-     Avant d’aller à l’eau, établissez des règles claires et faites les respecter. Ex. : ne pas crier, ne pas plonger, ne pas courir au bord de l’eau…

6-     Ne laissez aucun jeu ou objet flottant non utilisé sur la piscine. Ces derniers peuvent attirer les enfants et les inciter à aller vers le cours d’eau.

7-     Suivez un cours de réanimation cardiaque (RCR) et de premiers secours. Agir rapidement peut éviter un décès.

La prévention et l’éducation à la sécurité sont importantes tant lors de cette semaine de la prévention des noyades que toute l’année. 

Bonne baignade.

Article rédigé par Hélène Boissonneault
Son site: www.educatrucs.com
Sa page Facebook:  www.facebook.com/educatrucscom