Comment et avec quoi porter un bambin

Les enfants, même rendus à 3-4 ans, demandent encore beaucoup de proximité physique avec leurs parents. Et, avouons-le, nous apprécions aussi ces moments avec notre bambin ! Pourquoi alors ne pas continuer de le porter ? 

Portage

L’utilisation du même porte-bébé que lorsque votre bambin était tout petit n’est probablement plus possible. En effet, la position du bambin doit être ergonomique, tout comme un petit bébé; une colonne arrondie, les genoux (qui doivent être fléchis) plus hauts que les fesses, du tissu sous les fesses qui couvre d’un genou à l’autre, etc. (pour lire notre article sur les porte-bébés, c’est ici ) ! Le porteur doit aussi être à l’aise. L’enfant est de plus en plus lourd, on veut éviter les maux de dos ! 

Avec les porte-bébés de types mei-tei et préformés standards, la position ergonomique risque d’être impossible. Il convient donc d’utiliser une version « toddler ». Pour ce qui est des écharpes extensibles, il n’est pas possible d’effectuer un nouage ergonomique avec un enfant de plus de 30 livres. Par contre, les écharpes ainsi que les slings tissés vous le permettent ! Certaines marques plus dispendieuses en 100 % coton fonctionneront, mais le lin et la soie sont des matières offrant un meilleur soutien. Il vous faudra aussi choisir des nouages adaptés, afin d’assurer la sécurité de votre enfant. Pour les apprendre, vous pouvez suivre un atelier de portage dans une boutique spécialisée, ou consulter les nombreuses vidéos qui sont disponibles sur YouTube. En voici une.

Un bambin est souvent très curieux, et n’aimera peut-être pas d’être porté en position ventre contre ventre. Vous pouvez donc privilégier une position au dos, ou sur votre hanche; ceci lui permettra de voir davantage ce qui se passe autour de lui. 

Et vous, portez-vous votre bambin ? 

Sources :
Aux porte de bébé

Porte-bébé

Article rédigé par Emilie Poirier