Voyage au Nouveau-Brunswick : nos coups de coeur

J’ai récemment voyagé au Nouveau-Brunswick avec mes deux cocos de 6 et 3 ans, mon mari et mes parents. L’idée nous est venue en cherchant un endroit où profiter de la mer, tout en dépensant notre budget voyage le plus localement possible. Ce fut donc un magnifique trip au Canada, en français, qui nous a permis de découvrir des plages magnifiques et super propres, et des gens sympathiques et respectueux. Les plages ont peu de vagues et c’est peu profond très longtemps. Nous y sommes allés en voiture électrique, et il a de nombreuses bornes de recharge, dont plusieurs dans le stationnement des plages. En plus, en regardant les photos Facebook des autres collabos de Je suis une maman, j’ai réalisé que j’y étais presque en même temps qu’Elyse! Voici donc les découvertes de nos deux familles.

 

Où manger à Moncton

Nous avons bien aimé le restaurant végétarien (avec plusieurs options véganes) Calactus. La terrasse, recouverte, est magnifique et bordée de nombreux arbustes. Le menu pour enfants est varié et a été très apprécié par mes enfants.

 

Le restaurant Catch 22, en plein centre-ville de Moncton, accueille bien les familles et sert de délicieux fruits de mer. Le look du resto fait par contre un peu vieux jeu, à mon avis.

 

Où manger à Shédiac

Nous avons bien aimé le The Sandbar. Le restaurant se trouve sur le quai de la Pointe-Du-Chêne, à la marina de Shédiac. La terrasse a donc une vue imprenable! Malgré une arrivée plutôt tardive, on a été super bien accueillis. Moi et ma Mini nous sommes régalés avec un de leur classique, le Fish n’ Chips, et mon mari a adoré le magnifique plateau de fruits de mer!

 

Quelles plages choisir

Nous avons apprécié la Dune de Bouctouche pour le bel espace piétonnier, tout aménagé en bois et permettant de faire une grande marche. C’est assez large pour s’y promener en poussette sans déranger, et la vue y est sublime. C’est l’endroit parfait pour prendre des photos! La plage y est aussi très propre et il y a des toilettes propres sur place.

dunes-bouctouche-nouveau-brunswick-voyage-canada

 

La plage de Parlee Beach possède elle aussi des toilettes et une belle plage propre. Le principal avantage : le restaurant de fruits de mer qui s’y trouve! Je vous suggère la poutine de fruits de mer et le sandwich de homards, à manger sur la grande terrasse.

parlee-beach-coup-de-coeur-nb-phare-voyage

 

Au bout de la péninsule acadienne se trouve L’Île Miscou. La vue est fantastique et comme il y avait beaucoup de vent le jour où nous y sommes allés, les vagues étaient de la partie. Ma fille a adoré se faire chahuter par les vagues, et elle a trouvé l’eau très salée. Fiston a préféré prendre une marche avec sa maman Elyse, le long de la plage.

 

Nous avons aussi découvert la plage Kellys, en visitant le parc national Kouchibouguac. Après une belle marche d’environ 1 km sur une promenade en bois, on découvre une vaste plage, au sable doux et à l’eau chaude. Le parc offre également d’autres sentiers pour la randonnée et également des sentiers de vélo.

 

Quoi visiter

Le Riverfront park, à distance de marche du centre-ville, est un bel endroit pour y faire une marche.

 

La côte magnétique est une curiosité intéressante : vous pouvez monter une colline en voiture, tout en ayant l’impression de la descendre! Un drôle effet d’une perspective mélangeante pour nos yeux.

 

Bass pro shops est un magasin de chasse et pêche vraiment impressionnant. Il y a des animaux empaillés énormes et un grand aquarium qui permet aux enfants d’aller voir les poissons de très très près; il y a une bulle de plastique ainsi qu’un petit chemin qui leur permet d’être à l’intérieur de l’aquarium, tout en restant bien sûr au sec.

 

Un incontournable est sans aucun doute le site Hopewell Rocks, qui nous permet de visiter des roches modelées par la nature d’une façon absolument magnifique. Les enfants et les chiens y sont les bienvenus, et c’est franchement impressionnant. Attention de vérifier les heures de marées avant de vous déplacer : à marée basse la visite est possible, mais à marée haute seuls les kayaks peuvent y aller!

hopewell-rocks-attraction-nouveau-brunswick-roches-modelées

 

Le village historique acadien de Caraquet est un voyage dans le passé, où l’on traverse 200 ans d’histoire. On se promène d’une maison à l’autre, toutes animées par des Acadiens d’alors, vaquant à leurs occupations et partageant leur mémoire.

 

Les chutes et gorges de Grand Sault ont une randonnée qui prend environ une heure et demie. On peut également la raccourcir si les enfants sont fatigués. Les chutes ont une hauteur de 23 pieds. Et pour les téméraires, on a vu une tyrolienne qui permet de les traverser!

 

J’espère que nous vous avons donné envie de visiter le Nouveau-Brunswick en famille!

 

Article et photos par Elyse Marchand et Émilie Poirier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram