Petites pieuvres sucrées

Bonjour! 😊

Novembre peut parfois être long et gris. Pour chasser la pluie et attendre la neige, j’ai plein d’idées pour occuper les mains de vos tout-petits. Voici un petit brico ludique et créatif permettant de pratiquer la motricité fine, idéal pour les 2 à 4 ans. Je vous propose de créer de jolies petites pieuvres à l’aide de peinture et de Froot Loops. Une activité simple, à faire autant à la maison qu’à la garderie!

Amusez-vous!

Maman-Bricole

Petites pieuvres sucrées

pieuvres-sucrées-activité-2-ans-motricité-fine-bricolage-coloré

Pour créer vos petites pieuvres sucrées, vous aurez besoin de :

-       Un carton blanc

-       De la peinture pour enfants

-       Des Froot Loops

-       De la colle blanche

-       Des petits yeux de bricolage

-       Un pinceau

 

1.    Voici votre matériel de base.

matériel-bricolage-froot-loops-peinture-pinceau

2.    La première chose à faire est de trier les Froot Loops par couleur et de préparer votre plan de travail. Parce que lorsque l’on fait une activité avec un jeune enfant, il est toujours beaucoup plus pratique de tout avoir à portée de mains. De plus, c’est très stimulant de « voir » le matériel pour l’enfant et ça l’aide à bien comprendre et suivre les consignes par la suite.

trier-couleurs-céréales-Froot-Loops-brico-pieuvres-Maman-Bricole

3.    Avant de débuter, j’ai appliqué un peu de peinture bleue à l’éponge sur mon carton pour que ma fille voie bien le concept de « l’océan » derrière ses pieuvres. Ensuite, nous avons commencé à vraiment nous amuser! J’ai peint sa main avec la peinture de son choix et elle l’a bien imprimé sur le carton. Nous avons recommencé l’opération 5 fois, pour obtenir des pieuvres de la même couleur que les Froot Loops.

4.    J’ai ensuite retourné le carton dans l’autre sens, puisque les petits doigts de ma fille sont devenus les tentacules des pieuvres. Pour poursuivre l’activité, à l’aide de la colle blanche, ma fille a collé les yeux de bricolage sur ses nouvelles amies. Je n’avais pas prévu faire de bouches hihi, mais ma deux ans en a réquisitionné! Nous avons donc utilisé des macaronis colorés que j’avais déjà dans mon armoire à bricolage.

pievres-colorées-bricolage-enfant-2-ans-motricité-apprentissage-couleurs

5.    Ma mini avait bien hâte de pouvoir jouer avec les céréales! Sur chaque tentacule, j’ai mis trois petits points de colle (sauf sur le pouce où j’en ai mis deux). Elle a ensuite collé le bon nombre de Froot Loops, en choisissant la bonne couleur, sur chaque pieuvre. En plus d’être une excellente activité de motricité fine, elle nous permet de pratiquer les couleurs et les nombres. On aime!

 6.    Pour terminer, nous avons fait des vagues et des algues au pinceau. J’aime bien montrer le mouvement à faire à ma fille, en main à main, avec le pinceau pour la guider et je la laisse ensuite aller. Ils sont surprenants ces petits! Voici donc le résultat! Coloré et mignon! Ma poulette était très fière de le montrer à tout le monde par la suite!

pieuvres-vagues-algues-peinture-oeuvre-colorée-ludique

Pour d’autres activités colorées à faire ces jours-ci, jetez un œil sur ces topos :

-       https://www.jesuisunemaman.com/blog/irruptions-colorees-pour-petites-mains-agiles

-       https://www.jesuisunemaman.com/article/cornet-en-mousse-a-raser

-       https://www.jesuisunemaman.com/article/bricolage-peinture-a-la-guimauve

-       https://www.jesuisunemaman.com/article/gravures-et-impressions-colorees

-       https://www.jesuisunemaman.com/article/dessins-magiques-a-l-encre-de-chine-maison

 

Vous m’en donnerez des nouvelles! 😊

Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!

Article et photos par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram