Les meilleurs endroits des Cantons-de-l’Est pour une randonnée en famille

L’automne s’installe lentement. Les forêts sont parsemées de couleurs et nous assisterons bientôt à cette fameuse flambée.

Que ce soit pour découvrir un nouveau sentier ou en redécouvrir un que vous connaissez déjà, voici quelques endroits dans les Cantons-de-l’Est pour admirer ce passage à une autre saison.

Si vous souhaitez visiter un magnifique parc régional dans la région du Centre-du-Québec, Jaime a découvert le parc des Grandes-Coulées nous en parle ici sur le blogue Je suis une maman.


 

Tout d’abord, plusieurs randonnées familiales peuvent être effectuées dans les parcs nationaux. L’accès est gratuit pour les enfants de 0 à 17 ans. Le tarif quotidien est de 9,55$ pour un adulte.

Si plusieurs visites sont prévues, l’achat d’une carte annuelle pourrait être avantageux.

 

meilleurs endroits des Cantons-de-l’Est pour une randonnée en famille

Parc national du Mont Orford

-       Sentier de l’étage Fer-de-lance : sentier expérience famille accessible en poussette à grosses roues.

C’est une boucle de 3,5 km avec un dénivelé de 50 mètres menant à un belvédère offrant un magnifique panorama.

-       La Boucle des trois étangs est une randonnée de 5,5 km sur une piste cyclable d’où il est possible d’admirer les étangs de l’Ours, de la Cuvette et Martin.

-       Le sentier du Pékan passe par la colline des Pins et il est possible d’y ajouter la colline de la Serpentine. Il s’agit d’un aller-retour, ainsi, selon l’âge et l’endurance des enfants, vous pourrez rebrousser chemin quand bon vous semblera!

-       Le sentier du Ruisseau-David offre une douce ascension jusqu’au sommet du mont Chauve. L’aller-retour est de 9 km pour 290 mètres de dénivelé.

 

Parc national du Mont-Mégantic, secteur de Franceville

-       La promenade du Ruisseau (court) : Cette boucle de 2,6 km avec un dénivelé de 15 mètres est accessible aux poussettes à grosses roues.

Comme son nom l’indique, il longe un magnifique ruisseau.

-       La montée du Dragon est une boucle de 4,6 km (dénivelé de 135 mètres).

-       Le sentier des escarpements pour les jeunes randonneurs aguerris est une boucle de 6,7 km offrant une dénivellation de 180 mètres.

 

Owl’s head

La vue au sommet d’Owl’s Head est, sans contredit, incroyable. L’accès à la montagne pour la randonnée pédestre est gratuit.

Les randonneurs peuvent effectuer une boucle de 2,8 km, 3,5 km ou 5 km et tous les sentiers mènent au sommet. Voici la carte des sentiers.

 

Pinacle

Ce petit mont qui surplombe le lac Lyster dans la région de Coaticook offre 5 sentiers pour tous les niveaux. L’aller-retour au sommet totalisera environ 5 km.

Le billet journalier est de 7 $ pour les randonneurs de 17 ans et plus et gratuit pour les jeunes de 0 à 16 ans, l’achat se fait en ligne.

 

Mont Ham

La vue tout au long du sentier Panoramique est à couper le souffle. Une fois au sommet, nous avons une vue à 360 degrés sur les régions avoisinantes.

Voici la carte des sentiers, plusieurs sections qui mènent au sommet sont classées difficiles. Assurez-vous de choisir un itinéraire correspondant à votre forme physique et à celle des enfants qui vous accompagnent.

L’accès est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins. Pour une famille de 2 adultes et leurs enfants, le coût est de 22 $.

 

Plusieurs autres endroits méritent d’être découverts. Je pense notamment au mont Chapman et au pic Bald dans les sentiers de l’Estrie, à la forêt habitée de Dudswell, aux sentiers de la vallée du Massawippi à Sainte-Catherine-de-Hatley, au marais de la Rivière-aux-Cerises de Magog, aux sentiers de la Gorge de Coaticook, aux sentiers de marche de l’Abbaye Saint-Benoît, à la montagne de Bromont et à celle de Sutton. Bref, les options sont nombreuses.

Mise en garde : certains sentiers sont fermés en période de chasse, renseignez-vous avant de partir à l’aventure!

 

Enfin, peu importe la saison, la météo peut rapidement changer en montagne.

Préparez-vous en apportant des vêtements chauds et un coupe-vent pour le sommet.

Pensez aussi à bien couvrir les extrémités (tuque, mitaines/gants, bas de rechange, etc.), à apporter une trousse de premiers soins et des tonnes de collations !

 

Bonne randonnée en famille!

Texte et photos par Noémie Robidoux Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


à lire aussi sur le blogue je suis une maman

Précédent
Précédent

Coup de coeur pour les pyjamas Old Navy pour toute la famille

Suivant
Suivant

L’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) : les incontournables à Louisbourg