La fonte des glaces

Bonjour!

Période de canicule ou non, jouer avec de la glace c’est toujours amusant! Et si on peut la faire fondre volontairement, alors c’est encore mieux! Cette petite activité toute simple permet d’expérimenter et de créer de jolis motifs en même temps.  

Alors faites congeler des blocs de glace, c’est l’heure de s’amuser!

Maman-Bricole

LA FONTE DES GLACES

experience-enfant-glace-activité-colorant-fonte-

Pour préparer cette activité, vous aurez besoin de :

-       Des blocs de glace

-       Du sel

-       Du colorant

-       De l’eau

-       Des compte-gouttes

 

1.    Voici votre matériel de base.

materiel-expérience-enfant-fonte-des-glaces-sel-colorant-eau

2.    Dans un premier temps, remplissez un petit pot de sel pour chacun de vos enfants. Dans d’autres petits plats, colorez de l’eau avec du rouge, du bleu et du jaune.

 

N.B. Vous pourriez utiliser d’autres teintes, mais en utilisant les couleurs primaires, cela vous permettra en même temps d’explorer les couleurs secondaires.   

 

3.    Ensuite, installez vos blocs de glace dans un grand contenant pouvant contenir l’eau qui découlera de l’activité.

N.B. J’aime bien offrir au moins deux blocs de glace de différentes grosseurs à chacun de mes enfants. Cela leur permet de constater qu’ils ne fondent pas tous ni à la même vitesse, ni de la même façon.  

 

4.    Pour débuter l’activité, laissez vos enfants saupoudrer généreusement leurs blocs de glace avec du sel. La fonte débutera instantanément. Portez leur attention sur la fonte de la glace, la solidification du sel et également sur les sons de craquement provenant des blocs de glace.

experience-enfant-glace-sel-saupoudrer-fonte-craquements

5.    Après une ou deux minutes, à l’aide d’un compte-gouttes, permettez à votre marmaille de verser de l’eau colorée sur la glace. Observez ainsi le chemin de l’eau au travers de la glace, parfois en traversant même le bloc directement en ligne droite jusqu’au fond du contenant.

activité-enfant-famille-expérience-maman-bricole-fonte-des-glaces-colorée

6.    Répétez l’opération avec différentes couleurs et en ajoutant un peu de sel ici et là.

wow-expérience-impressionnante-plaisir-art

7.    Mes enfants ont adoré cette petite expérience. C’est tout de même intéressant de voir des cristaux de glace colorés se former!

8.    N’hésitez pas à faire faire cette activité aux plus petits! Ici, ma deux ans s’est beaucoup amusée! Et le compte-goutte est une excellente activité de motricité fine.

activité-motricité-fine-expérience-glacée-colorée-2-ans


Pour une autre activité glacée, essayez celle-ci : https://www.jesuisunemaman.com/article/paleontologue-a-l-ere-de-glace


Et pour jouer avec un compte-gouttes, jetez plutôt un œil ici : https://www.jesuisunemaman.com/blog/irruptions-colorees-pour-petites-mains-agiles


Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!

Article et photos par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram