#JSUMenBref : Cuisi-mots, lire pour bien manger

Cuisimots-Cuisi Mots-ateliers gratuits-alphabétisation-lire-savoir lire-famille-maman-enfants-cuisiner-Je suis une maman

Avez-vous déjà réalisé que pour suivre une recette, il faut savoir lire? Et non seulement il faut savoir lire, mais il faut comprendre la signification des abréviations ainsi que des mots utilisés, tels que : mélanger, dorer, rissoler, paner, égoutter, etc.

Cuisi-mots, c’est un projet d’alphabétisation en famille. Aussi, une campagne de sensibilisation à l’importance de lire au quotidien, menée avec le soutien de partenaires bien choisis : La Tablée des chefs et Ricardo Media.

Cuisi-mots, ce sont des ateliers de cuisine gratuits, offerts partout dans la province, entre septembre 2018 et décembre 2019.

De nombreux experts s’entendent pour dire qu’il n’y a pas que l’école qui intervient dans le développement de la compétence à lire. La famille (et sa perception de la lecture) joue un rôle de premier plan! Ainsi, le projet d’alphabétisation (ou littératie) familiale Cuisi-mots se veut rassembleur et ludique pour permettre à chacun de découvrir le plaisir et les bénéfices de la lecture jumelés au bonheur de concocter des recettes en famille : Une belle façon de promouvoir les saines habitudes de vie et de valoriser l’importance de la relation parent-enfant.
— Fondation pour l'alphabétisation

Un projet bien intéressant!

Pour en savoir plus et connaitre les organismes offrant des ateliers, consultez le site Web et la page Facebook de la Fondation pour l’alphabétisation!

Bonne cuisine… et bonne lecture!

Article rédigé par Catherine Galarneau

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram