Gratitude : une activité à faire avec les enfants durant la période des Fêtes

Le partage et la gratitude sont, selon moi, l’essence même du temps des Fêtes. Encore plus en ces temps difficiles pour la majorité d’entre nous.

 

D’ailleurs, la gratitude est sujet que nous avons abordé à quelques reprises sur le blogue Je suis une maman en partageant des façons dont nous pouvons enseigner la gratitude à nos enfants.

 

La reconnaissance est souvent bien ancrée en nous. Mais la voyons-nous et l’exprimons-nous réellement ?

Une belle vague s’est créée au courant des dernières années de mettre sur papier et d’exprimer de différentes façons la gratitude que nous avons, envers notre vie, nos proches, notre quotidien.

Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash

Elle nous permet non seulement de mettre un baume sur les journées plus difficiles, mais aussi d’apprécier ce qui nous entoure.

 

Au printemps dernier j’ai trouvé sur Amazon un petit livre de gratitude en trois minutes pour enfant tout simplement génial! C’est connu, un enfant, ça se plaint le ventre plein la plupart du temps!

 

Bon, pour être honnête je suis une fille qui a de la difficulté à être assidue! Mais le livre m’a servi ou plutôt a servi à mon fils de 7 ans pendant une phase où tout était injuste (sans blague, il avait vraiment la vie la plus injuste au monde !!) Le livre a servi, mais je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose!

 

Depuis de nombreuses années, nous donnons à divers organismes dans le temps des Fêtes : nous avons offert des épiceries à des familles moins bien nanties et nous parrainons des enfants de la DPJ avec le programme Opération Père Noël. On le sait en tant qu’adulte le bien que donner peut faire!

 

On a enseigné tôt aux enfants les bienfaits du partage, que ce soit matériel ou don de soi : offrir de son temps, aider.

 

Ils ont vite compris le principe. Quand un vêtement ne nous fait plus, quand un jouet ne sert plus, nous l’apportons à l’organisme de notre région pour faire plaisir à quelqu’un qui a moins de chance.

 

Je me suis demandé à quel point ils comprenaient. Était-ce simplement un geste habituel, sans plus ? Parce qu’aller porter un jouet dans une zone de dépôt ne veut pas dire grand-chose pour un petit enfant.

 

Alors cette année, j’ai décidé de les faire participer au processus des dons de Noël.

Un nouveau rituel pour donner au suivant en famille durant le temps des Fêtes.

J’ai été surprise par leurs réactions! Ils étaient tellement impliqués et heureux. On pouvait voir la fierté dans leurs visages!

 

J’ai donné un budget à deux de mes garçons pour faire une épicerie. Ils se promenaient dans les rangées d’épicerie et ne prenaient que de bonnes choses! (De bonnes choses à leurs yeux d’enfants haha)

Ils ont pensé à tout! Le déjeuner, les repas, collations et beaucoup de desserts!

 

Avec ma fille de quatre ans, nous avons lu la liste qu’une petite fille a envoyée au père Noël, magasiné les cadeaux et les avons emballés ensemble. J’avoue que je m’attendais à un peu d’envie ou de jalousie de la part d’Emma.

 

Mais, au contraire! Elle était déçue que je n’ai pas acheté l’entièreté de liste de l’enfant (qui incluait une maison de Barbie et l’entièreté des poupées LOL !!).

 

Elle a décoré les emballages avec amour et fierté.

J’ai réellement pu voir un sentiment d’accomplissement incroyable chez mes enfants!

 

En résumé, je crois que pour que cette expérience a été bénéfique autant pour eux que pour moi. Ils ont eu le sentiment d’accomplir quelque chose de grand et moi j’ai pu reconnaitre à quel point ils avaient de grands cœurs!

 

Une activité à refaire immanquablement l’an prochain!

 

Des liens à avoir sous la main

Voici le lien pour le livre de gratitude (édition anglaise, mais tout y est bien imagé donc facile à comprendre)

 

Je vous laisse aussi le lien pour Opération Père Noël

Un organisme qui œuvre depuis 27 ans à rendre le Noël des enfants en foyer à travers le Québec plus magique. Vous devez vous inscrire tôt pour être sur la liste des donneurs.

 

Bon temps des Fêtes à tous!

 Texte et photos par Josée Dalcourt Blogueuse famille – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


Précédent
Précédent

Non, tu n’es pas seule

Suivant
Suivant

Nouvelles traditions en famille - Se créer des moments importants