Fabriquer des vitraux avec… des lasagnes!!!

Bonjour à tous!

J’espère que le retour à l’école et à la routine se passe bien de votre côté! Pour divertir votre weekend ou une journée pluvieuse, je vous propose aujourd’hui un brico assez chouette : Je vous explique comment faire des vitraux en lasagne. Oui oui! Et c’est presque à s’y méprendre avec un vitrail de verre. En fait, pour dire vrai, je CAPOTE sur nos créations. Le résultat est super joli et ce n’est tellement pas compliqué à faire que vous aurez envie d’en offrir à tout le monde!

Amusez-vous bien!

Maman-Bricole

FABRIQUER DE VITRAUX…

AVEC DES LASAGNES! 

vitraux-lasagnes-art-couleur-enfant-bricolage

Pour fabriquer vos vitraux en lasagne, vous aurez besoin de :

  • Des lasagnes (non cuites!)

  • Du colorant alimentaire

  • Du papier à plastifier autocollant

  • Un crayon permanent de couleur foncé

 

1.    Voici votre matériel de base.

matériel-lasagnes-colorants-sharpie

2.    La première chose à faire est de briser vos morceaux de lasagne de façon aléatoire. Idéalement, retirez les côtés vagués et utilisez seulement la pâte droite. Ne cassez pas les morceaux trop petits, ce sera plus simple à manipuler ainsi pour les enfants.

 

3.    Ensuite, dans des bols ou des sacs ziploc, déposez vos lasagnes en morceaux. Dans chacun de ceux-ci, ajoutez plusieurs gouttes de colorant alimentaire pour teindre les pâtes. Lorsque les morceaux seront bien colorés, disposez-les sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin ou de papier ciré et laissez-les sécher plusieurs heures. Ici, j’ai préparé l’activité la veille au soir.

lasagne-colorant-art-bricolage-enfant-artistes

 4.    Lorsque chaque morceau est bien sec, il est temps de créer! Coupez un carré ou un rectangle dans du papier à plastifier autocollant et installez-le devant l’enfant, face collante vers le haut.

*Astuce de Maman-Bricole : Pour éviter que la feuille ne se déplace, pliez légèrement deux coins de votre carré (ou rectangle) de façon à ce qu’il colle un peu sur la surface de travail.

 

5.    Il suffit maintenant de placer les morceaux de lasagne sur la feuille autocollante pour créer un joli vitrail. Il est important de laisser un petit espace entre les pièces pour que la lumière puisse passer entre les formes. N’hésitez pas à casser certains de vos morceaux de lasagne pour combler les plus petits espaces! 

feuille-autocollante-lasagne-vitrail

6.    Lorsque toutes vos pièces seront en place, à l’aide d’un crayon permanent de couleur foncée, remplissez les vides tout le tour des morceaux de lasagne pour un effet vitrail encore plus réussi.

vitrail-fait-par-les-enfants-wow

7.    Lorsque la création sera complètement terminée, coupez et collez un second carré (ou rectangle) de papier à plastifier autocollant par-dessus votre vitrail pour maintenir les pièces en place. Vos morceaux de lasagne seront donc bien protégés d’un côté comme de l’autre. 

 

8.    N’hésitez pas à faire faire l’activité aux plus petits! Ici, ma deux ans et demi a adoré! Oui elle a collé, décollé et recollé les pièces plusieurs fois, mais elle s’est beaucoup amusée! J’ai sauté l’étape du remplissage au crayon permanent avec elle par contre, mais le résultat est tout aussi beau.

activité-bricolage-2-ans-amusant-art-création

 9.    Voici nos créations une fois installées dans notre fenêtre. C’est assez réussi n’est-ce pas?

Pour une autre activité créative et colorée, essayez cette technique de gravures et d’impressions!

Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!

Article et photos par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram