Des œuvres hautes en couleur à la portée de tous

Vous aimez les œuvres colorées et simples à réaliser? Voici le projet parfait pour vous! Ce brico est accessible à tous, peu importe l’âge ou le talent en art. Le résultat sera à tout coup haut en couleur et magnifique.

 

C’est aussi un brico très peu dispendieux qui demande peu de matériel. En plus, le matériel se trouve dans tous les bons magasins du dollar ou grandes surfaces, et ce, si vous ne l’avez pas déjà à la maison.

 

En quelques étapes vous aurez réalisé des œuvres uniques, à votre image et franchement chouettes.

 

Voici donc la liste du matériel qu’il vous faudra pour réaliser ce projet.

  • Un Canvas (toile vierge) ou pièces de bois ou carton, etc.

  • De la peinture acrylique

  • Des pinceaux bon marché pour peinture acrylique (2-3 moyennement larges et 1 de précision)

  • Les images de votre choix ou photos au format correspondant à votre projet

  • Du papier carbone (facile à trouver dans les magasins de fournitures de bureau)

  • Crayon de plomb

  • Crayon-feutre permanent noir

  • Crayon gel blanc

  • Vernis

 

Voici, étape par étape, comment réaliser ce projet bien amusant.

 

1.      Il vous faudra faire le choix de votre Canvas. Il y a vraiment beaucoup de choix dans les magasins du dollar.

 

2.      Afin de ne pas regretter vos élans créatifs, vaut mieux préparer votre plan de travail en mettant une vieille nappe ou encore des journaux ou tout autre chose qui protégera votre table ou bureau.

 

3.      Amusez-vous à choisir vos images (silhouettes noires) que vous peindrez en noir à la fin sur votre œuvre. Allez sur le Web et sur Pinterest, il y a une multitude de choix que vous pourrez imprimer selon les dimensions de votre œuvre. Pourquoi ne pas choisir des photos pour en faire des souvenirs vraiment amusants. Imprimez en noir et blanc sur du papier recyclé, si c’est possible, car après vous mettrez ces feuilles à la récupération. Vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser des pochoirs, l’effet sera un peu différent, mais tout aussi magnifique.

 

4.      Il est temps de choisir vos couleurs pour faire le fond en dégradé. Mettez une goutte de chaque couleur et pour un effet coucher de soleil, débutez avec les couleurs plus claires vers les plus foncées.

 

5.      C’est maintenant le temps de faire le fond. Il faut toujours peindre de gauche à droite et en partant du bas vers le haut. C’est ici qu’avoir 2-3 pinceaux pourra vous faciliter la vie. Vous passez un premier coup avec votre premier pinceau et ensuite repassez avec un autre pinceau propre et sec pour ajuster, adoucir et égaliser votre dégradé. Ne revenez jamais en arrière, c’est-à-dire que même lorsque vous faites la finition ne pas aller de haut en bas, mais toujours de bas en haut avec un pinceau propre. Ça n’a pas besoin d’être parfait c’est ce qui est beau dans ce brico. Laissez sécher complètement à l’air libre ou, si vous êtes pressés, avec un sèche-cheveux à basse température.

6.      Vous pouvez maintenant tracer la silhouette avec le papier carbone. Vous pouvez aussi tracer le contour de l’image que vous aurez préalablement découpé ou utilisez un pochoir. Personnellement, j’adore le papier carbone pour cette étape, c’est beaucoup plus simple, rapide et précis.

 

7.      Voici maintenant le temps de peindre en noir la silhouette que vous avez tracé. Utilisez votre pinceau de précision pour un plus beau résultat. Lorsque les détails sont très petits ou complexes, prenez un crayon-feutre permanent noir pour vous faciliter la vie.

8.      Pour un effet wow, ajoutez des petits points blancs dans la portion plus foncée de votre œuvre avec un crayon gel blanc. Ça ajoute du scintillant et complète merveilleusement bien le tout.

9.      Vous pouvez vernir votre projet. Cette étape est facultative selon l’usage de vos œuvres et l’endroit où elles seront exposées.

 

Amusez-vous seul ou en famille à personnaliser vos couchers de soleil DIY.

Moi j’adore faire ce type de projet avec mes enfants voici donc leurs réalisations.

Robin 4 ans : Il a fait le fond avec un minimum d’aide. J’ai tracé pour lui et nous avons peint en noir ensemble, car son choix d’image était plus complexe.

 

Victor 8 ans : Il a fait le fond lui-même. Il a tracé et peint sa silhouette.

 

Béatrice 10 ans : Elle a fait tout toute seule et a voulu ajouter un effet différent en ajoutant une mini goute de blanc entre chaque couleur. J’adore quand mes enfants laissent aller leur créativité.

 

Florence 11 ans, la grande artiste de la famille : Elle a fait tout toute seule et a eu l’idée de le faire aussi sur de vieux vinyles. J’adore! (Elle a préalablement mis de l’apprêt sur les vinyles).

 

À vous de jouer! Illuminez vos œuvres et ajoutez de la couleur dans votre vie.

 

Texte et photos par Sandra Jeansonne Collaboration spéciale – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


 

Précédent
Précédent

Une (première) visite à Niagara Falls

Suivant
Suivant

Piscines de Jell-O