Découvrir la nature de chez nous avec les trésors de la Sépaq

J’adore faire des activités avec mes enfants, et souvent, on devient blasé des fêtes avec jeux gonflables, maquillages et ballons. Disons que pour les enfants c’est « top », mais pour les parents, quelquefois, ça peut nous sembler redondant.

Parc régionaux-SÉPAQ-été-vacances-Quoi faire cet été-randonnée-famille-sortie en famille-enfant-Province-Québec-enfants-jeunes-pédestre-forêts-plage-Je suis une maman

On aime bien, dans ces moments-là, sortir de la routine et nous plonger en pleine nature. Par bonheur, près de chez moi, j’ai accès à un parc régional, le Parc de la Rivière Batiscan et à un parc national, celui de la Mauricie.

Voici une petite liste de parcs nationaux que nous avons au Québec, et les activités qu’ils nous offrent. De quoi en contenter plusieurs!

Parc national de la Jacques-Cartier

Un endroit majestueux, à 30 minutes de la ville de Québec. On dit qu’il s’agit d’une des plus belles vallées glaciaires au Québec. Un endroit parfait pour ceux qui, comme moi, adorent la randonnée pédestre. Et en plus, on peut y faire du kayak, du mini-raft (dès l’âge de 5 ans), du rabaska, se laisser glisser sur la rivière sur une chambre à air, taquiner le poisson et beaucoup plus. Du plaisir assuré! 

Parc national des Îles-de-Boucherville

Je voulais aussi vous présenter un autre joyau que nous avons au Québec, tout près de Montréal. Il s’agit de 5 petites îles qui offrent espaces verts, chenaux et sentiers. On y trouve du kayak de mer, du canot, du vélo. Ils offrent également des forfaits de pêches, du surf à pagaie et du pédalo. Il est aussi possible d’y observer les cerfs de Virginie qui s’y trouvent et de camper sur l’une des îles. Un magnifique endroit pour décrocher!

Parc de la Chute-Montmorency

Près de Québec, ce parc impressionne avec le spectacle de sa chute de 83 mètres de hauteur! De quoi nous donner le vertige, elle est plus élevée de 30 mètres que les chutes du Niagara. On peut la visiter à pied, du Manoir Montmorency et même en téléphérique. 

Comme activité, le site offre, pour les plus sportifs, une tyrolienne de 300 mètres, et la via ferrata, qui est une randonnée sur paroi rocheuse. On ne peut que s’imaginer la vue! Pour les familles, il y a sur le site des aires de pique-nique et trois aires de jeux.

Je crois que je viens de découvrir où nous irons durant les vacances cet été!

Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent

Parc régionaux-SÉPAQ-été-vacances-Quoi faire cet été-randonnée-famille-sortie en famille-enfant-Province-Québec-enfants-jeunes-pédestre-forêts-plage-Je suis une maman

Un parc qui met en valeur un milieu qui est exclusivement marin. On ne peut que tomber sous le charme! On peut d’ailleurs y faire l’observation des baleines. Une expérience unique à vivre. 

Un parc qui offre une croisière sur le Saguenay, de la randonnée pédestre, de la pêche récréative et une expérience de kayak de mer.

Le parc n’offre pas d’hébergement, mais la Sépaq peut vous diriger pour en trouver un à votre goût. Et pourquoi ne pas en profiter pour explorer les beautés du Saguenay?

Parc national de la Yamaska

Finalement ce parc, avec le réservoir Choinière, offre plusieurs options aux amateurs de plaisirs nautiques. Regorgeant de poissons, de canards, de grands hérons, les enfants pourront contempler les merveilles que la nature a à nous offrir.

Une plage surveillée, pour le plaisir des parents comme celui des petits. En plus, un éventail d’activités : vélo, randonnée, pédalo, pêche, canot et j’en passe! De quoi plaire à tous. 

Pour ce qui est de l’hébergement, du camping régulier et ami des vélos, du prêt-à-camper, et des chalets. De quoi réjouir les parents plus téméraires et aussi les plus douillets.

Alors cet été, pourquoi ne pas profiter des beautés de notre province, car je ne vous ai donné qu’un aperçu de tout ce que la Sépaq a à offrir! Et j’adore le message qu’il nous donne dès le premier clic : « Être dehors ».

Avez-vous des lieux paradisiaques à nous partager? Des petits bijoux de chez nous qu’il faut absolument découvrir?

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram