Couture et cadeaux, on fabrique!

Il y a des moments dans la vie où, je ne sais pas pour vous, mais moi, j’en ai marre. Marre de dépenser constamment pour des biens matériels.

Un jour, alors que je vivais cette crise existentielle, j’ai sorti les échantillons de tissus, les bouts de feutrine, le fil à coudre et on a fabriqué des jouets.

Les enfants, aujourd’hui, je vous apprends la couture! Puis, ça m’a rappelé mon jeune temps. Celui où, à cet âge-là, ma grand-mère m’accordait ce temps. Du temps de qualité. Car dans ces moments-là, on partage sur tout. Nos idées de création, nos techniques, nos pensées, nos émotions et le plaisir que nous aurons à offrir ces trésors, faits avec amour, à ceux que l’on aime.

Premier projet, un toutou licorne. Pourquoi? Parce que j’en pouvais plus de me le faire demander constamment quand on allait faire des emplettes. On va en fabriquer un toutou. À ton goût ma fille! Choisis le tissu, choisis les couleurs de crayons pour faire la corne et surtout choisis-toi un modèle sur Internet. Maman va le tracer. Ensuite, on le coupe, on va le coudre et y mettre le rembourrage. Le résultat était magnifique. Ma fille était fière du résultat. Il était à son goût et elle avait participé à la confection.

couture-projet-enfant-licorne-toutou-tissu-création-simplicité-art

Le deuxième, un projet de Noël. Des jouets, tous les enfants en ont plus d’un. C’était pour mon filleul. Les enfants voulaient lui offrir quelque chose. Fait par eux. On a donc sorti notre livre de bricolage qui nous permet de confectionner des jouets tirés de la pédagogie Waldorf. Ce Noël-là, Adrien a reçu en cadeau 2 magnifiques oiseaux de doigt.

oiseau-de-doigt-couture-cadeau-enfant-tissu-waldorf-fait-main-art-création-

Ça aura valu la peine de leur avoir appris la couture. Une corde de plus à leur arc quand j’en aurai assez de les voir jouer sur leurs jouets électroniques... Ma récompense a été magique. J’ai reçu, un matin, confectionné à mon insu par mon fils, un cœur. ❤

coeur-couture-enfant-garcon-présent-maman-amour-art-création-bricolages

Chez moi, les accessoires de bricolage sont accessibles. À la hauteur des enfants, disponibles en tout temps et pas toujours bien rangés. L’âme s’exprime et se libère, entre autres, par la création.

Article et photos par Christine Côté

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram