Citrouille porc-épic

Bonjour à tous!

Êtes-vous allés cueillir vos citrouilles récemment? C’est tellement une belle activité à faire en famille! Mais ce n’est pas tout de les avoir en main, les enfants veulent les décorer aussi! Il y a tellement de possibilités! Cette année, chez nous, j’ai décidé de faire les choses un peu différemment… Au retour d’une belle promenade en forêt où ma marmaille avait ramassé une multitude de feuilles, de branches et de roches (pour faire changement!), nous en avons profité pour utiliser leur récolte automnale pour personnaliser nos citrouilles, ce qui me permet aujourd’hui de vous partager nos citrouilles porc-épic. Une activité de création ludique, qui permet également de travailler la motricité fine.

Bonne création!

Maman-Bricole

 

LA CITROUILLE PORC-ÉPIC

activité-halloween-citrouille-porc-épic-décoration

Pour créer votre citrouille porc-épic, vous aurez besoin de :

  • Une citrouille

  • Des petites branches (environ de grandeur et grosseur égales)

  • Deux roches

  • De la peinture noire et blanche

 

1.   Voici votre matériel de base.

citrouille-originale-brico-enfant-porc-épic-petites-branches-peinture


2.   Vous devrez faire la première étape du projet pour faciliter la vie de vos enfants pour la suite des choses. Il s’agit simplement de faire des trous dans la citrouille, à l’aide d’une perceuse dotée d’une toute petite mèche. Faites des trous de façon aléatoire partout sur la moitié de votre citrouille, en gardant à l’esprit que la queue du fruit est en fait le nez de votre porc-épic. Les trous doivent donc se faire seulement sur le côté de la citrouille et non sur le dessus ni sur le dessous.

percer-trous-avec-perceuse-citrouille-porc-épic-maman-bricole-motricité

 

3.   Maintenant, que le plaisir commence! Les enfants n’ont plus qu’à insérer une petite branche dans chaque trou percé dans la citrouille. Cela créera ainsi les piquants du porc-épic.



4.   Une fois tous les piquants bien positionnés sur le corps de l’animal, il ne reste plus qu’à lui peindre de beaux gros yeux ronds et le bout du nez, soit la queue de la citrouille, en noir.

fabriquer-visage-citrouille-porc-épic-décoration-halloween-diy

 

5.   Pour maintenir la citrouille porc-épic en équilibre sur le côté, choisissez deux belles roches en guise de pattes, qui la maintiendront en place. Pour un brin de finition supplémentaire, ajoutez des griffes avec la peinture noire. Et voilà!

 

N.B. Astuce de Maman-Bricole : Pour éviter que les yeux ne s’effacent sous la pluie d’automne, n’oubliez pas de vernir la citrouille à l’aide d’un vernis en aérosol.

astuce-maman-bricole-vernir-citrouille-décoration-extérieure

Voici donc notre famille porc-épic! Original n’est-ce pas?

famille-citrouilles-porc-épic-fait-par-les-enfants

De quelle façon décorerez-vous vos citrouilles cette année? Pour plus d’inspiration, jetez un œil sur ce topo.

Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!

Article et photos par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram