Chauves-souris scintillantes

Bonjour à tous!

Avez-vous déjà commencé à décorer votre maison pour l’Halloween? Le 31 octobre approche à grands pas! Pour occuper votre marmaille ce weekend, je vous propose un brico thématique qui plaira aux petits comme aux plus grands : des chauves-souris fabriquées avec des filtres à café et des épingles à linge. Avertissement… Il est possible que vos enfants ne veuillent plus s’arrêter et que vous soyez obligés d’adopter cette colonie de chauves-souris colorées… Mieux vaut celles en papier plutôt que les véritables petites souris volantes, non…? 😉

Amusez-vous bien!

Maman-Bricole

Chauves-souris scintillantes

Chauves-souris-scintillantes-bricolage-halloween

Pour fabriquer vos chauves-souris scintillantes, vous aurez besoin de :

-       Des filtres à café

-       Des épingles à linge

-       Des marqueurs lavables à l’eau de couleur plutôt foncée

-       De la colle blanche

-       Des paillettes

-       De l’eau

-       Un compte-goutte

 

1.    Voici votre matériel de base.

matériel-bricolage-compte-goutte-filtre-à-café-halloween

2.    Dans un premier temps, pliez un filtre à café en deux et colorez-le en entier avec des marqueurs lavables à l’eau. J’ai choisi d’utiliser des couleurs plus foncées pour rester dans la thématique Halloween, donc plus sombres, ce qui évitera que vos chauves-souris ressemblent plutôt à des papillons. Évitez les trop petits motifs qui s’effaceront de toute façon avec l’eau. Si vous voulez des ailes relativement similaires, tentez de rester symétrique. Mais laissez les enfants créer comme bon leur semble, au final le résultat sera assurément très réussi. Pour une chauve-souris plutôt foncée, n’hésitez pas à mettre plusieurs touches de noir dans votre dessin. Laissez aller votre créativité sur autant de filtres à café que vous voulez de chauve-souris. Il y en a des centaines par colonies! 😉

3.    Maintenant, mettez vos filtres à café (toujours pliés en deux) sur une plaque à biscuits ou dans des assiettes. Utilisez le compte-goutte pour verser de l’eau doucement un peu partout sur le dessin. Allez-y vraiment une goutte à la fois pour éviter de simplement détremper le filtre à café et effacer le dessin en entier. Laissez ensuite sécher le tout complètement avant de passer à l’étape suivante.

4.    Entre temps, vous pouvez mettre de la colle blanche sur vos épingles, les tremper dans les paillettes de votre choix et les laissez sécher elles aussi. Si vous n’êtes pas fan de brillants, vous pourriez évidemment simplement peindre ou colorier les épingles. N’hésitez pas à ajouter des petits yeux pour les personnaliser!

bricolage-décoration-diy-décor-halloween-octobre

5.    Lorsque les filtres à café seront complètement secs, pliez à nouveau le demi-filtre en deux et coupez avec délicatesse le côté du filtre pour créer le motif d’ailes.

chauve-souris-bricolage-enfant-facile-octobre

6.    Votre chauve-souris est presque prête!

décorer-halloween-enfants-bricolage-couleurs-crayons

7.    Il ne vous reste plus qu’à pincer le centre de votre filtre à café de façon à créer les ailes et à y installer l’épingle à linge.

faire-une-chauve-souris-avec-filtre-à-café

8.    Voilà! Le tour est joué!

wow-colonie-chauve-souris-scintillantes-faites-par-enfants

9.    Voici notre colonie de chauves-souris! À quoi ressemble la vôtre?

colonie-chauve-souris-parfaite-activité-garderie-enfants

Envie de faire un autre bricolage d’Halloween? Jetez un œil sur ces mignonnes araignées.


Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!

Article et photos par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram