Bricolage : lutins rigolos personnalisés

Bonjour les parents!

Qu'on le veuille ou non, novembre tire à sa fin, débutant tranquillement le compte à rebours avant Noël. Et qui dit Noël, dit lutins! Ces petits amis magiques feront possiblement leur arrivée sous votre toît dans les prochains jours! Si tel est le cas (et même si ça ne l'est pas), je vous propose un bricolage tout simple mais franchement amusant. Vous connaissez les petits vidéos populaires dans le temps des Fêtes mettant en vedette des lutins aux bassins dégourdis, se déhanchant sur une musique festive, sur lesquels nous pouvons ajouter les visages des membres de notre famille? Chez nous cela fait toujours fureur, particulièrement auprès de nos enfants. L'activité du jour fait honneur à ces vidéos! Je vous suggère de créer de grands lutins avec les visages de votre marmaille et/ou des différents membres de votre famille. Un succès assuré!

Bonne rigolade et amusez-vous bien!

Maman-Bricole

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Préparation: 15 minutes
Création: 30-40 minutes

Pour fabriquer vos lutins rigolos personnalisés, vous aurez besoin de :

  • une photo d'au moins 5 X 7 du visage de votre enfant
  • des feuilles de carton colorées
  • ciseaux
  • colle blanche et colle en bâton
  • paillettes
  • crayons feutres
  • accessoires de décorations (pompons de différentes grosseurs, boutons, plumes, cures-pipes, riz coloré, macaronis colorés, lentilles colorées, etc.)

1. La première chose à faire est d'imprimer une photo du visage de votre enfant (ou des membres de votre famille) d'une grandeur d'au moins 5 X 7 ou plus. Les lutins avec une grosse tête sont toujours plus amusants à regarder! Bien sûr, vous pourriez faire de plus petits lutins et choisir de plus petites photos. Le concept reste le même.

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

2. Ensuite, tracez et découpez dans des feuilles de cartons colorées les différentes parties du corps de votre lutin.

  • le corps (chandail, pantalons, robes, etc.)
  • les bras
  • les jambes
  • les mitaines
  • les chaussons
  • le bonnet
  • les oreilles pointues

J'aime bien utiliser des formes géométriques classiques pour la majorité des parties du corps. C'est souvent plus simple à découper pour les jeunes enfants. Découpez également le visage de votre enfant à partir de la photo.

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

3. Maintenant, assemblez le tout avec un peu de colle en bâton!

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

4. Une fois le lutin bien personnifié, il ne vous reste plus qu'à le décorer! Un lutin digne de ce nom est toujours bien brillant, texturé et coloré! N'hésitez pas à sortir tout ce que vous avez! Pompons de différentes grosseurs, cures-pipes, boutons, plumes, pâtes de couleurs, paillettes, etc. Vous pourriez également colorer ou peindre directement sur votre personnage.  Allez-y gaiement!

Et si vous le souhaitez, vous pouvez même nommer vos petits farceurs! Ici, fiston a opté pour Raphëllelutin (tout d'un mot!) et poulette a choisi Lutine Chaponnette!

N.B. Pour coller ces différents accessoires, j'opte plutôt pour la colle blanche qui soutient mieux les plus gros éléments.

5. Et voilà le résultat! Avouez que cela fait sourire! Les installer directement sur la porte de chambre des enfants ajoute une touche festive à la maisonnée!

6. À votre tour maintenant! Nous avons bien hâte de voir vos différents résultats! N'hésitez pas à nous envoyer une photo! Nous sommes curieux!

Article rédigé par Véronique Désormeaux