Quel outil choisir pour soulager tes symptômes pelviens?

Myostimulation, biofeedback, pessaires, boules chinoises: quel outil choisir?

 

Nombreux sont les outils que l’on retrouve sur le marché pour aider notre périnée (incontinences, descentes d’organes, béance, etc.). Pour t’aider à t’y retrouver, je questionne leur utilité et je pèse le pour et le contre de chacun! Si tu as une expérience avec certains d’eux, partage-là nous! Ce n’est pas parce qu’un outil a des « contres » que ce n’est pas celui qu’il te faut. Sois à l’écoute de ton corps pour cerner ses besoins et tu choisiras le bon à coup sûr.  

 

Les prix varient d’un outil à l’autre. Commençons par nous rappeler que ces objets ont un but thérapeutique et qu’ils sont là pour apporter un mieux-être. C’est à voir comme un investissement sur soi et ça, ça n’a pas de prix.

 

Périfit

La Périfit est une sonde vaginale connectée à un jeu téléchargeable sur notre cellulaire. Elle permet de venir apprécier les contractions pelviennes par biofeedback. On insère donc la sonde au niveau vaginal et comme elle est munie de capteurs, on peut vérifier la qualité de nos contractions musculaires sur notre écran. C’est idéal pour les personnes qui se sentent déconnectées de leur ressenti. Le visuel nous aide alors à nous reconnecter aux sensations internes plus difficiles à capter. Bien que la sonde et le jeu soient un duo ludique et moderne, mon seul bémol serait qu'il faille être en position couchée pour qu’elle reste en place. Or, la grande majorité de nos symptômes pelviens apparaissent en position debout. Donc, on peut utiliser cet outil pour se reconnecter aux sensations internes, mais il faudra poursuivre le renforcement dans des mouvements fonctionnels pour retrouver plus de confort.

 

Myostimulation

Encore une fois, on insère une sonde dans le vagin qui comporte des capteurs qui envoient un courant électrique (il existe également des sondes anales). Ce courant sera capté par tes nerfs qui enverront le message à tes muscles de se contracter. Avec la myostimulation, on vient chercher une contraction maximale. C’est idéal pour les personnes qui ne parviennent peut-être pas à atteindre une contraction complète ou qui manquent de puissance. Il existe plusieurs types de sondes dont notamment une qui permet de rester debout pendant le traitement, ce qui est un gros plus selon moi. Je ne recommande pas l’usage de myostimulateur en début de réadaptation. Tu dois d’abord travailler tes stratégies motrices avant d’y ajouter de l’intensité, c’est-à-dire coordination, compensation, respiration, posture, etc. Les clientes de mes programmes virtuels y ont accès seulement à la toute fin du processus, une fois qu’elles ont appris à bouger de façon soutenante pour les organes. Ce n’est que 10 % d’entre elles qui auront besoin de s’en procurer un au final. Autre point positif : la plupart des machines permettent aussi l’utilisation de courant de type TENS. Tu peux donc l’utiliser pour soulager les douleurs d’une autre partie de ton corps. 

 

Boules chinoises, cônes vaginaux, poids vaginaux

Ce sont des poids que l'on vient insérer dans le vagin pour renforcer la musculature pelvienne en suivant un protocole établi. Plus notre force et notre endurance augmentent, plus on augmente le poids. C’est intéressant, car on observe les progrès objectivement. C’est donc un outil intéressant pour celles qui ont besoin de chiffres pour se motiver. Cependant, la contraction est constante, sans pause. Selon moi, ça ne représente pas la réalité.  Ça travaille les contractions de façon rigide et non fonctionnelle.

 

Pessaires

Un pessaire se présente souvent sous la forme d’un anneau flexible, parfois vide ou parfois plein, avec ou sans petite balle. On doit l’insérer dans notre vagin pour qu’il fasse pression contre les parois lui permettant ainsi de soutenir nos organes. C’est un outil que j’utilise chez mes clientes qui ont un prolapsus à cause d’une atteinte ligamentaire. Lorsque l’origine est musculaire, neurologique ou posturale, il est mieux de retrouver du contrôle à ces niveaux pour aider au support. Il est donc important de connaître la réelle cause de ta descente d’organes, mais souvent, on prend conscience de la cause en cours de réadaptation seulement. D’autres femmes choisissent de mettre en place un pessaire d’emblée, car elles sont plus symptomatiques et souhaitent ainsi être soulagées. Un point important à prendre en compte : le pessaire nécessite une prescription du médecin est doit être posé par une professionnelle.

 

Il est important de comprendre que le plancher pelvien ne peut supporter à lui seul nos organes. Il a aussi souvent besoin de relâchement pour réussir à se renforcer davantage. Longtemps, on ne faisait que du renforcement pelvien pour adresser toutes les dysfonctions pelviennes. Ça avait ses limites. Les outils peuvent être intéressants lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec une approche qui adresse ton corps en globalité. Ils sont donc intéressants pour initier ou soutenir un parcours plus complet. En effet, ton confort pelvien sera influencé par plusieurs autres composantes de ton corps dont les stratégies de ton ventre, ton maintien postural, la stabilité de tes jambes, ta respiration, etc. Alors, si tu atteins un plateau ou si tes symptômes empirent avec le temps, il pourrait être intéressant de consulter une professionnelle qui adresse le corps dans sa globalité.  

 

Y a-t-il d’autres outils que tu aurais aimé que l’on aborde? En as-tu essayé dans ceux que je viens de présenter? Hâte de lire ton feedback!

 

Texte par Mélanie Claveau, La physio pas gênée

Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

La « Supermaman »

Suivant
Suivant

On se déconnecte le 22 mai prochain?