Vos résolutions en conciliation travail-famille

Avez-vous passé un beau temps des fêtes? Peut-être a-t-il filé trop vite, encore une fois… Nous voici en 2013, les adultes de retour au boulot et les enfants sur les bancs d’école. Ça y est, nous retrouverons bientôt notre rythme de vie qui roule à 100 milles à l’heure, ne nous laissant plus de temps pour apprécier nos journées…

Une minute! Janvier est le temps des résolutions! Pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit bilan de l’an 2012 en notant les bons coups et les prises de votre conciliation travail-famille? Après tout, rien de mieux pour s’améliorer que de prendre un moment pour y réfléchir. Voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront à procéder :

-          Surtout, n’attendez pas trop tard en janvier pour débuter la démarche. Vous savez, comme moi, que l’on passe en mode « broue dans le toupet » assez rapidement!

-          Par un beau dimanche hivernal, asseyez-vous dans votre fauteuil, thé, café ou chocolat chaud à la main (Il faut bien que l’expérience soit plaisante!) et revoyez votre dernière année défiler. En 1 an, quels ont été les moments heureux, les périodes difficiles?

-          Notez-les dans un petit calepin en prenant soin de cibler les éléments qui ont fait en sorte que ces situations soient ou non positives à vos yeux. Faites de même avec ce qui a pu faire en sorte que des évènements ou des routines se déroulent moins bien.

-          Savourez une bonne gorgée de boisson chaude. Vous en aurez peut-être besoin à ce point-ci! Je blague, restons positives!

-          Fixez-vous des objectifs pour 2013. Que désirez-vous voir améliorer dans votre conciliation travail-famille ? Soyez précis. Est-ce votre routine du matin, la période des devoirs et leçons, la préparation des repas, votre difficulté à ne pas trainer de travail à la maison le soir, …

-          Déterminer des actions concrètes que vous poserez pour parvenir à vos fins. Pas seulement vous, toute la famille devra être impliquée. Ce qui m’amène à vous dire que cet exercice peut très bien se faire en conseil de famille!

-          Notez des échéances qui vous permettront d’évaluer vos réussites.

-          Laissez votre calepin bien en vue. Pourquoi ne pas vous en faire un tableau aide-mémoire apposé sur le frigo.

Finalement, gardez toujours en tête que la conciliation travail-famille parfaite, en toute occasion, n’existe pas. Soyez indulgente et patiente. Permettez-vous l’erreur, la fatigue et les « je n’en peux plus, j’abandonne… ». L’important est de prendre conscience de l’avantage de demeurer positive et de s’offrir le cadeau de prendre du recul pour mieux revenir à vos bonnes habitudes.

Bon succès!

Marianne Roberge
Présidente et conseillère en conciliation travail-famille
KOEVÄ

iStock_000003584474XSmall.jpg