L’été, l’été, l’été, c’est fait pour jouer!

Voilà une introduction rigolote sur les airs de Passe-Partout pour souligner dignement l’arrivée de l’été! Pour plusieurs, il s’agit de la période idéale pour passer du temps à l’extérieur avec les enfants. Ça ne prend que quelques minutes pour mettre un peu de crème solaire, chapeau et souliers et nous voilà partis à la découverte d’un univers magique. Les enfants sont fascinés par les petits insectes, les fleurs, le gazon, les oiseaux, etc. Pas besoin de beaucoup pour les occuper; la nature en elle-même est un coffre aux trésors.

Les animatrices postnatales de Naissance Renaissance Estrie vous présentent tout de même quelques suggestions d’activités pour les enfants de 0-24 mois.

Jouer dehors

La cour arrière et le parc municipal vous offrent une multitude d’activités à faire avec vos enfants. Plusieurs parcs à Sherbrooke possèdent des jeux adaptés pour les jeunes enfants. Consultez la liste pour connaître leur emplacement.

Les jeux d’eau sont intéressants puisqu’ils sont rafraîchissants et que les enfants les adorent. À Sherbrooke, les parcs Belvédère et Saint-Boniface offrent des jeux d’eau pour les tout-petits. Outre la baignade, les enfants adorent s’amuser avec de petites chaudières ou arrosoirs remplis d’eau. Ils pourront les manipuler, les transvider ou encore verser l’eau sur leurs pieds ou vos jambes. Et pourquoi ne pas utiliser l’eau pour faire de la boue?

Vous pouvez aussi utiliser des petits pinceaux que votre enfant pourra tremper dans l’eau et avec lesquels il pourra faire semblant de peinturer la clôture ou le mur extérieur d’un bâtiment. Utilisez de la peinture à l’eau et de grandes feuilles de papier pour permettre à votre bambin d’exprimer sa créativité en toute liberté.

Le carré de sable est aussi un incontournable qui permet de créer château et autres constructions. Laissez aller l’imagination des enfants.

Observer les insectes, courir derrière les papillons, sauter comme une grenouille sont autant d’activités divertissantes et accessibles où que l’on soit.

Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en faisant participer les enfants aux tâches de jardinage? Initiez-les dès leur plus jeune âge à la plantation des fleurs, des fruits et des légumes ainsi qu’à l’arrosage des plates-bandes. Ils n’en seront que plus heureux, surtout de partager ces moments avec vous.

Bon été!

L’équipe postnatale du Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie




Précédent
Précédent

Sacs explosifs colorés

Suivant
Suivant

Bilan d'une année en maternelle