9 raisons pour lesquelles il est important que votre enfant ait des vacances de la garderie

Chaque année, la question revient, et ce, avec raison : elle est très importante. Est-ce que les enfants ont, eux aussi, besoin de vacances de la garderie ?

Selon moi, OUI. Et ce, sans aucun doute. 

Vacances

Voici donc 9 raisons pour lesquelles il est important que votre enfant ait des vacances de la garderie

1.     Casser la routine. Auto-gardo-dodo est la réalité de plusieurs enfants. Casser cette routine permet à l’enfant de reprendre son souffle et de décrocher, car eux aussi en ont besoin. Les routines ont du bon, mais ne pas en avoir de temps en temps en a encore plus.

2.     Relaxer. Une journée à la garderie, ce n’est pas de tout repos. Le bruit, le stress, les routines, la vie en groupe, ce n’est pas ma définition de journée calme et, tout comme les adultes, les enfants ont besoin de profiter de journées plus mollo et plus relaxantes. Les vacances en famille peuvent permettre cet état de calme. Le niveau de bruit moyen en garderie est de 74 décibels, soit l’équivalent du bruit émis par un aspirateur durant 8-9-10 heures par jour…

3.     Créer des souvenirs pour toute la vie. Les vacances d’été sont un merveilleux prétexte pour créer des souvenirs en famille. Peu importe l’âge de l’enfant, passer du temps en famille est excellent pour tisser et resserrer les liens familiaux. L’enfant aimera grandement de revoir les photos ou les vidéos de ces moments qui seront alors gravés dans sa mémoire.

4.     Pouvoir se coucher tard. Je me souviens de ces soirées d’enfance à jouer dehors tard, à me coucher après le soleil, car nous profitions de la belle température de l’été en famille, c’était toujours le bonheur. Jouer au parc, jouer à la cachette, faire des pique-niques en famille, en communauté, aller au ciné-parc... que de prétextes pour se coucher tard et être en famille. Les enfants aiment tellement ça !

5.     Se réveiller sans stress. Les adultes apprécient les matins relaxes, les enfants aussi. Le fait de se réveiller sans avoir de stress, sans entendre : GO GO GO… Quel bonheur pour tous ! Pouvoir profiter de la journée sans avoir d’obligations, c’est bénéfique pour les grands, mais aussi pour les enfants. Un réveil calme permet de vivre une journée calme plus facilement.

6.     Vivre des soirées hors de l’ordinaire. Les soirs de garderie sont souvent synonymes de course pour plusieurs. Retour à la maison, souper, bain, dodo… et ce, à la course. Profitez des soirées de congé pour prendre le temps, pour faire de longs soupers en famille ou avec des amis, pour ne pas prendre de bain ou y rester plus longtemps… Vivre les soirées autrement. 

7.     Vivre à son rythme. Imaginez-vous passer vos journées sans pouvoir faire les choses à votre rythme. On vous dit quand aller aux toilettes, quand boire, quand manger, quand dormir… Et bien pour plusieurs enfants, c’est leur réalité. Profitons des vacances pour leur permettre de vivre à leur rythme. Ne planifiez rien et savourez le rythme lent, les premiers temps, c’est déstabilisant, mais on y prend goût rapidement.

8.     Apprendre à ne rien faire. La stimulation est omniprésente en service de garde. Il y a beaucoup de positif à la stimulation, mais l’humain a aussi besoin de ne rien faire. Tout comme mentionné au point 7, planifier des journées ou vous ne ferez rien permettra de vivre à son rythme certes, mais aussi de s’ennuyer et l’ennui est excellent pour l’imagination.

9.     Mieux apprécier le service de garde. Après avoir passé 2-3-4 semaines avec ses parents, l’enfant sera heureux de retourner au service de garde. Il aura eu le temps de s’ennuyer de ses amis, des jouets, de son éducatrice, etc. et il sera bien content de prendre congé de ses parents. 

Article rédigé par Hélène Boissonneault
Son site: www.educatrucs.com
Sa page Facebook:  www.facebook.com/educatrucscom