Unis pour l’action (We Day) : un SUPER événement pour nos jeunes

Ça fait plusieurs années que je suis ce mouvement extraordinaire, par l’entremise des médias sociaux, qui inspire les jeunes à changer le monde. Or, quand Telus m’a invitée à assister à l’événement montréalais, c’était impossible pour moi de refuser.  

C’est quoi au juste ?

L’événement Unis pour l’action (We Day) fait partie du programme annuel Unis pour agir (Me to We) qui offre des ressources pédagogiques gratuites, des campagnes jeunesse, du matériel et du soutien pour transformer l’inspiration de la journée Unis pour l’action en concrétisations tout au long de l’année.

En fait, les jeunes doivent mériter leur place pour la journée Unis pour l’action. Ils doivent passer à l’action pour une cause locale et une autre d’envergure internationale de leur choix dans le cadre du programme Unis pour agir. Le jeune peut choisir les causes de son choix. Le programme offre beaucoup de soutien aux écoles afin de renforcer les initiatives existantes et d’en inspirer de nouvelles.

Par exemple, dans une école de l’île de Montréal, des jeunes ont amassé des fonds pour venir en aide à leur concierge d’école, qui a reçu un diagnostic de cancer.

Ailleurs, d’autres élèves ont amassé des sous pour acheter et offrir des chèvres à des familles dans le besoin dans les pays sous-développés.  

Un succès phénoménal

Depuis 2007, les jeunes qui participent au projet Unis pour agir ont…

-       Amassé 45 millions de dollars pour plus de 1000 causes;
-       Fait 14,6 millions d’heures de bénévolat;
-       Amassé 5,6 millions de livres de nourriture;
-       Passé 8,9 millions d’heures en silence en solidarité avec les enfants dont les droits sont bafoués dans les communautés en développement.

Le jour J à Montréal

Crédit photo : site Unis pour l'action


Crédit photo : site Unis pour l'action

À la suite de leurs efforts, de leur engagement et de leur dévouement pour donner au suivant, des centaines de jeunes se sont retrouvés au Théâtre Saint-Denis le 25 mars dernier.

L’événement, animé par Marie-Pier Morin, fut au-delà de mes attentes. 

Unis pour l’action a pris du temps pour remercié et mettre en lumière toutes les actions posées par ces étudiants.

De nombreux invités spéciaux (le lieutenant général Roméo Dallaire, Mitsou, Émilie Bierre, Elliot Miville-Deschênes, Léa Clermont-Dion, Jasmin Roy, Jonas & The Massive Attraction, etc.) les ont instruits et inspirés par l’entremise de conférences, de discours et de prestations de toutes sortes. 

L’énergie au Théâtre Saint-Denis était électrisante. 

« Les jeunes à Unis pour l’action sont tellement inspirants. Ils utilisent leurs talents pour changer le monde, que ce soit en faisant du bénévolat, des campagnes de sensibilisation tout en amassant des fonds pour les causes qui leur tiennent à cœur », expliqua Mitsou.

Le cofondateur de ce mouvement, Craig Kielburger (qui a lancé cette initiative alors qu’il n’avait que 12 ans) m’a raconté que « tous les élèves ici ont mérité leur billet. Au Québec, plus de 220 écoles participent à notre programme Unis pour agir et les initiatives de ces jeunes ont eu retombées énormes. L’an dernier seulement, les écoles ont amassé plus de 417 440 $ pour des causes locales et internationales. » 

Plusieurs compagnies, dont Telus, offrent un soutien à l’organisme afin de les aider à poursuivre leur mission. Depuis 2007, Telus a offert plus de 12 millions de dollars à Enfants Entraide, notamment pour les événements Unis pour l’action et l’application We365

Crédit photo : site Unis pour l'action


Crédit photo : site Unis pour l'action

Un avenir rempli d’espoir

Après la journée Unis pour l’action, je dois vous avouer que ma perception des jeunes a changé. Dans cette grande salle remplie des jeunes heureux, excités, qui chantent, dansent et ovationnent, je me croyais dans un spectacle de One Direction.

Le 25 mars dernier, quand les conférenciers parlaient de causes qui leur tenaient à cœur, de changement, d’un monde meilleur… c’est à ces moments-là que les élèves criaient, encourageaient, démontraient tout leur amour et leur soutien pour faire de ce monde, un endroit meilleur.   

Je suis revenue à la maison touchée et remplie d’espoir. Bravo à tous ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués avec Enfants Entraide et Unis pour agir.

Et dire que ces jeunes feront partie des adultes de demain… 

Wow.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter