Opération « Porte Orange »

Connaissez-vous le projet Porte Orange ?

Moi, je ne le connaissais pas jusqu’à tout récemment. Après avoir pris connaissance de la cause, l’objectif souhaité et rencontré des gens sur le terrain, je lève mon chapeau à tous ces organismes qui font une différence dans la vie de jeunes, partout à travers le pays. Sans oublier les différentes fondations qui viennent leur donner un coup de pouce.

Une de ces dernières, la fondation Home Depot, a mis en place le projet Porte Orange afin de faire une différence dans la vie de jeunes et aider à mettre fin à l'itinérance.

Comment font-ils ?

C’est bien simple. En invitant la population à faire un don de 2 $ tout le mois de juin - en magasin ou en ligne. Votre don viendra appuyer Le projet Porte orange, dont la mission est d’offrir un toit et de l’espoir aux jeunes sans-abri du Canada.

De plus, la Fondation investira 10 millions de dollars supplémentaires au cours des deux prochaines années en vue de prévenir et d’éliminer l’itinérance chez les jeunes. Chapeau. Wow!

Un mot du président de la Fondation, Jeff Kinnaird :

« Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli, et l’accès à ces données sans précédent grâce au rapport Without a Home démontre qu’il y a encore beaucoup à faire. En appuyant les organismes qui offrent aux jeunes à risque et sans-abri du Canada des logements stables et sécuritaires et des programmes visant le développement de leurs compétences fondamentales, nous contribuons à leur assurer un avenir meilleur. »

Ma visite à la Maison Jeunes-Est de l’Estrie (située à Sherbrooke)

À Sherbrooke, c’est la Maison Jeunes-Est qui bénéficiera des fonds amassés par la campagne.

Cette maison porte plusieurs chapeaux, soit :

  • Une maison d’hébergement pour mineurs (volet urgence, répit familial, stage de cheminement vers l’autonomie et suivi externe)
     
  • Une maison de jeunes pour le quartier
     
  • Le programme Accès 5 (une initiative pour accompagner le jeune tout au long de ses études, afin de le soutenir vers l’atteinte de son diplôme. D’ailleurs, cette année, ils fêteront le premier groupe qui aura compléter les cinq ans du programme et une fête spéciale attend les nouveaux diplômés à l’hôtel de ville de Sherbrooke)
     
  • Service Interface (des projets en lien direct avec la réussite éducative et la lutte au décrochage).

J’ai été épatée par tout ce qu’ils réussissent à accomplir avec le peu de budget et ressources mis à leur disposition. J’avais l’impression que les fugues… ce n’était pas quelque chose qui se passait dans des petites villes. Mais non, chaque année, bon nombre de garçons et filles quittent la maison ou pour diverses raisons ont besoin d’un toit, que ce soit le temps d’une nuit, quelques nuits ou même quelques semaines.

Si cette maison n’existait pas, que feraient-ils ?

Malgré le fait que ma visite fut de courte durée, chaque personne croisée, chaque intervenant était rayonnant. Chacun à leur façon apporte du bien dans la vie d’enfants, de jeunes qui en ont grandement besoin.

Pour que cette maison puisse continuer à offrir tous les services, ils doivent recourir à plus de 35 donateurs annuellement qui offrent des contributions matériels ou monétaires à la maison. Ils sont donc ravis d’être impliqué dans le Projet Orange.

Une petite contribution qui apportera une GRANDE différence

Ici, je vous ai parlé de la Maison Jeunes-Est mais il y a plusieurs causes, partout à travers le pays qui pourront bénéficier d’aide grâce à la Fondation Home Depot. Je vous invite donc à vous précipiter au Home Depot près de chez vous et d’acheter une porte orange. Qui sait, votre don pourrait aider l’ami de votre enfant, de votre voisin, d’un jeune de votre quartier.

Ensemble, faisons un pas pour éliminer l’itinérance chez les jeunes.

*Ce texte est présenté par Home Depot. #Collabo