Ménage du printemps : comment j’ai fait participer les enfants

Chez nous, les enfants nous aident dans la maison et font toutes sortes de petites tâches. J’en avais d’ailleurs parlé il y a quelques semaines dans une de mes chroniques dans le journal La Nouvelle.

Cette année, je voulais leur donner une tâche un peu plus complexe afin qu’ils comprennent que ça prend toute une organisation dans la maison et que même les petits endroits ont besoin d’un peu d’amour de temps à autre.

Leur mission : nettoyer l’entrée et son placard

Notre placard AVANT. ;-)


Notre placard AVANT. ;-)

Ils ont commencé par descendre les manteaux d’hiver dans le sous-sol afin de les entreposer dans la pièce à cet effet. Ensuite, ils ont vidé le placard au complet. Pendant que ma Poulette triait les vêtements, Fiston, lui, passait la balayeuse.

Ensuite est venue leur partie préférée : utiliser le vaporisateur pour nettoyer la tablette. À l’aide du nettoyant (multi surfaces, que je testais pour la première fois) et des essuie-tout, ils ont tout lavé. 

Finalement, ils ont tout replacé avec comme objectif de maximiser le rangement de la pièce.

La conclusion qu’ils ont tirée : « Maman a beaucoup trop de souliers et de bottes. » 

Ha, ha, ha! Mea culpa. Ils ont bel et bien raison.

Après ! :-)


Après ! :-)

Mes enfants, des testeurs comme leur mère! 

Quand les enfants font du ménage, j’aime qu’ils utilisent des produits qui ne sont pas très chimiques. Les produits Attitude sont donc parfaits pour eux. De plus, comme ils sont de grands curieux, ils voulaient faire l’essai des essuie-tout Royale® Tiger Towel™ que je teste présentement. Ils ont été impressionnés puisqu’ils ont pu tout accomplir sans changer de feuille. Les deux feuilles qu’ils ont prises ont suffi pour nettoyer la tablette.

Des outils pour vous aider

Il y a quelque temps, j’avais publié une fiche qui regroupe les différentes tâches que les enfants peuvent accomplir à leur âge. Ça pourrait vous aider si vous vous posez des questions sur le sujet.  

Aussi, pour les tâches qui sont routinières, une façon d’éviter de répéter sans cesse, c’est d’avoir des aide-mémoire pour les enfants. Voilà quelques idées pour vous inspirer.

#PropreEnTigre

La morale de cette histoire…

Il ne faut surtout pas avoir peur de faire participer les enfants dans la maison. Ça nous permet de leur enseigner des trucs tout en recevant un coup de main.

Personnellement, je n’y vois que des bienfaits pour tous…

Est-ce que vos enfants vous aident dans la maison?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

 *Cet article vous est présenté dans le cadre du programme Elles ont testé de Châtelaine et nous en retirons des avantages. Comme toujours, les opinions émises sont les nôtres et nous vous les partageons en toute honnêteté.