10 trucs pour trouver la motivation en cette fin d’année scolaire

Récemment, j’ai parlé avec quatre enseignantes, spécialistes dans le domaine scolaire afin d’avoir leurs trucs pour trouver la motivation en cette fin d’année scolaire.  

Devoirs

En tant que parent, notre rôle est important et nous devons appuyer nos enfants durant ce dernier sprint de l’année.

Voici donc 10 trucs garder la motivation jusqu’au mois de juin! 

1.     Faites un décompte (nombre de jours) pour les encourager (et nous aussi!).
2.     Préparez une activité spéciale pour souligner la fin (camping en arrière de la maison, pique-nique au parc, fêtes d’amis à la maison, « pool party, une journée où vous prenez congé et votre enfant et maitre de l’horaire, etc.).
3.     Demeurez présent pour vos jeunes et continuez de les encourager.
4.     Enseignez à votre enfant des méthodes de travail, d’études, de planification... Ce sont des compétences très importantes pour la fin de l’année.
5.     Ayez un horaire où vous planifiez des moments pour jouer dehors, pour vous amuser.
6.     Fixer des heures de travail pour l’élève et voir quelles sont SES meilleures heures (certains ne peuvent rien faire en arrivant de l’école et d’autres, c’est après le souper et ces heures ont peut-être changé avec l’arrivée du printemps);
7.     Variez l’étude ou les devoirs : difficiles versus faciles, plaisants versus moins plaisants;
8.     Soyez disponible pour votre enfant.
9.     Faites signer un contrat à votre enfant comme quoi il s’engage de à étudier tant de minutes par jour, à finir un livre, à lire tant de minutes par soir.
10. Mettez de la folie dans votre quotidien pour contre-balancer les moments où votre enfant travaille fort (chanter une chanson a capella, danser dans le salon, se faire une bataille d’eau à l’extérieur, faire une bataille d’oreillers, une compétition de chatouilles, etc.).

 Merci Marie-Eve, Christine, Julie et Anne-Marie !

Auriez-vous d’autres trucs à partager?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter