La meilleure recette de pain

Nous sommes en amour. Oui, nous sommes en amour avec notre nouvelle recette de pain. Ça fait des années que je veux me lancer dans la préparation de pain maison, mais j’avais toujours peur de ne pas réussir. De plus, je n’avais pas le goût de passer des heures dans la cuisine.

Ma mère m’a envoyé une recette de pain type baguette/miche/ménage prête en 60 minutes et nécessitant seulement cinq ingrédients. Intriguée, j’ai décidé le l’essayer. 

Ma première tentative : disons que ce fut un flop total. En fait, l’esthétique fut un gros méga fail mais le goût était tout de même bon. Par contre, je n’ai pas laissé le pain assez longtemps au four.

Première tentative. Oui, vous pouvez rire. Moi aussi j'ai ri. Vive l'autodérision!

Pas satisfaite, j’ai décidé d’essayer la recette à nouveau quelques jours plus tard. J’ai changé quelques trucs et le résultat : WOW. Esthétique : WOW. Goût : WOW.

Notre merveilleux et délicieux pain !


Notre merveilleux et délicieux pain !

Verdict : WOW WOW WOW!

Ce fut unanime chez nous : un des meilleurs pains EVER. Oui, oui, EVER.

Je vous explique comment faire.

Tout d’abord voici la liste des ingrédients : 

Recette pain facile
  • 1½ tasse d’eau tiède chaude
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1½ c à thé de sel
  • 1½ c. à soupe de levure sèche active
  • 3½ — 4½ tasses de farine (moi j’ai utilisé de la faine à pain)

Les étapes : 

  1. Dans un bol, ajoutez le sel, la levure, l’eau et le miel. J’ai mis les ingrédients dans cet ordre et j’ai mélangé avec une cuillère une dizaine de secondes afin que tous les ingrédients se mêlent. Laissez reposer 10 minutes. Vous verrez qu’une mousse se forme sur le dessus du mélange.
  2. Ajouter la farine, petit à petit, en pétrissant le tout jusqu’à temps que le mélange de pain ne soit plus collant. Pour mon pain, j’ai utilisé environ 3 tasses et demie de farine.
  3. Formez votre pain.
  4. Couvrez le pain avec une serviette. Laissez reposer quinze minutes et préchauffer le four à 425*
  5. Avec un couteau, faites des lignes dans le pain, puis mettez au four environ 15-20 min. Pour ma part, le pain fut au four 20 minutes.

Je l’ai laissé reposé trente minutes et ensuite nous l’avons mangé chaud avec un potage maison. Il était délicieux. Il nous en reste pour un autre repas.

Tout le monde chez moi a beaucoup aimé la recette.

C’est certain que je vais en faire régulièrement. Non seulement c’est facile, mais ce n’est pas trop salissant et la recette contient si peu d’ingrédients qu’elle n’est pas très couteuse. On pourrait ajouter des épices/de l’ail… je vais faire des tests dans les semaines à venir.

Si vous essayez la recette, vous m’en donnerez des nouvelles!

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter