Infertilité : témoignages, des statistiques et un nouveau produit (le Stork)

De nos jours, environ un Canadien sur six a du mal à concevoir. Avec les années, ce chiffre ne fait qu’augmenter. Ça me fait de la peine, car on parle d’ici de la vie. Des personnes, des couples qui souhaitent concevoir, avoir un enfant, fonder une famille.

Témoignages

Pour ma part, je n’ai jamais connu de problèmes d’infertilité. Au contraire, j’ai eu beaucoup de facilité à tomber enceinte. Par contre, ma bonne amie, elle, ça lui a pris cinq grosses années pour voir le plus sur son test de grossesse. Je ne peux m’imaginer la quantité de tests qu’elle a dû acheter au fil des ans. Aujourd’hui, elle a trois beaux enfants, mais la route pour s’y rendre fut ardue et difficile au début.

Vous pouvez aussi retrouver sur le site JSUM plusieurs témoignages sur le sujet. Je pense entre autres à Valérie, Sophie et Alyson pour en nommer que quelques-unes. J’ai pleuré en les lisant, quelle épreuve dans la vie d’une personne. Heureusement, aujourd’hui, elles sont toutes mamans. Une belle fin. Mais ce n’est pas toujours le cas…

Infertilité

Des statistiques 

Selon une étude récente réalisée auprès de Canadiens et des Canadiennes âgés de 30 à 44 ans essayant d’avoir un enfant depuis au moins un an, l’infertilité peut avoir des répercussions au-delà de la chambre à coucher 

·      28,4 % des couples sondés disent que toute forme d’intimité a disparu depuis qu’ils font face à des problèmes de fertilité
·      près de 35 % admettent que leur vie sexuelle a perdu sa spontanéité
·      Près de 35 % des couples affirment que l’infertilité leur a enlevé les joies d’avoir une vie sexuelle 
·      22 % avouent se disputer davantage depuis qu’ils connaissent des problèmes de fertilité 

De plus, le sujet de l’infertilité amène la question et les réflexions financières. Les traitements de fertilité sont dispendieux. Saviez-vous que la fécondation in vitro revient entre 8 000 $ et 14 500 $ par traitement ? Une somme que seulement 15 % des Canadiens dans cette situation peuvent se permettre.

Infertilité

Connaissez-vous le Stork ? 

Le Stork est une aide à la conception que vous pouvez vous procurer en pharmacie (sans prescription) et utiliser à la maison. C’est une option offerte au couple avant les traitements de reproduction assistée plus invasifs. Le Stork est basé sur la technique de l’insémination par cape cervicale, qui connaît des taux de succès d’environ 20 %.

Voici quelques informations sur le produit :

Stork

·      Le Stork a été approuvé par Santé Canada en 2013 pour soutenir les couples souffrant de problèmes de fécondité.
·      Il peut être la première étape pour le couple avant que ne commencent des traitements de reproduction assistée plus invasifs, comme la fécondation in vitro (FIV). 
·      Le Stork permet la conception assistée de manière plus accessible, moins invasive et sans stress.  
·      Il ne contient aucune drogue ou hormone, il est sécuritaire, efficace et moins dispendieux que d’autres traitements. 

·   Le coût est d'environ 129 $, mais peut varier d'une pharmacie à l'autre.   

Curieuse d’en apprendre plus sur l’idée derrière le produit, j’ai parlé avec son inventeur, Steve Bollinger, un homme habitant au Delaware. Il m’expliquait que sa femme et lui avaient eu beaucoup de difficultés à concevoir et que d’autres autour de lui avaient vécu des embûches lorsque l’envie de fonder une famille est venue.

 

Heureusement, de nos jours, la médecine fait en sorte qu’il y a des traitements possibles, mais ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise d’aller en clinique ou qui en a les moyens. L’inventeur a donc voulu créer un produit qui donnerait aux couples une option de soutien à la maison. 

À la suite de ma discussion avec lui, je voulais vous en parler. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, en 2015, toutes les semaines, on parle d’inventions pour ci et pour ça… mais ce produit, s’il peut aider un couple à concevoir, ouf… quel beau cadeau !

Pour avoir plus de détails sur le produit, vous pouvez visiter leur site Internet au www.storkconception.ca. Pour voir une vidéo (en anglais) qui explique comment le produit fonctionne, cliquez ICI.

Avez-vous vécu avec l’infertilité et/ou êtes-vous présentement en train de vivre des difficultés à concevoir ? Si jamais vous voulez témoigner sur le sujet, sachez que vous pouvez le faire chez nous. Au nom de toute la communauté JSUM, nous sommes là pour vous écouter et vous soutenir. Xoxo

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter