Charlevoix l’hiver : un magnifique endroit pour une escapade familiale avec des adolescents ou jeunes adultes

L’année est partie sur une très bonne note. Moi qui aime tant voyager et te partager mes découvertes et bonnes adresses ici sur le blogue Je suis une maman, dès l’arrivée de la nouvelle année, ma famille et moi sommes partis découvrir une panoplie d’activités à faire dans la belle région de Charlevoix.

Une de mes régions préférées du Québec.

Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais j’ai eu le grand bonheur d’y séjourner quelques jours l’été passé dans le cadre d’une collaboration durant un an avec la région. Pierre, Philippe et moi avions passé un excellent séjour. Tu peux d’ailleurs lire nos aventures ici.

La seule chose qui manquait lors de ce séjour estival dans la région de Charlevoix ? Emma. Elle était partie travailler tout l’été et ce fut impossible pour elle de se joindre à nous.

Mais là, cette fois, pour notre escapade d’hiver, elle était de la partie.

Quelle bonne nouvelle !

Notre séjour nous amenait à visiter les mêmes coins que l’été précédent, mais cette fois-ci pour y découvrir les activités hivernales à faire en famille.

As-tu déjà visité Charlevoix l’hiver ? As-tu un coin préféré ? Activité coup de coeur ?

On peut souvent penser au ski comme activité hivernale dans la région de Charlevoix. Par contre, il y a PLEIN d’autres activités à faire.

 (Mon carnet d’adresses est plus bas dans le texte.)

 

L’hiver à Baie-Saint-Paul

Notre séjour a débuté à Baie-Saint-Paul et c’était beau de voir les paysages couverts d’un tapis blanc. C’est la première fois que je visitais la région de Charlevoix l’hiver. L’été comme hiver, la route est magnifique !

Faut vraiment laisser nos appareils de côté et s’imprégner de toute la beauté qui nous entoure !

On a débuté notre séjour en s’installant à l’hôtel. Notre maison pour les prochains jours : l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix.

Nous avions déjà eu l’occasion de nous y rendre pour un repas, mais ce fut la première fois qu’on y séjournait.

Un seul mot : WOW.

Les gens. Le service. Les différents types de chambres. L’emplacement. Les restaurants. Les activités (il y a même une patinoire sur place l’hiver!). Wow. Wow. Wow.

Dès que tu y mets les pieds, tu te sens bien. Tu te sens la bienvenue. Il y a plein d’espaces pour tout simplement être - que ce soit des grandes tables pour faire des dessins ou même un casse-tête et il y aussi des coins divans pour se poser, que ce soit pour lire ou prendre un verre.

Que tu voyages seule, entre amies, en couple, en famille avec de jeunes enfants (j’en ai vu plusieurs à l’hôtel durant notre séjour) ou avec ta famille comme la mienne, l’endroit est vraiment top.

Quand on voyage avec des adolescents, jeunes adultes… c’est ultra important que tout le monde ait un peu d’espace car il y a des moments où nous avons tout simplement envie d’être dans notre bulle.

J’ai donc eu un énorme coup de coeur pour notre chambre à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix.

Notre chambre était vraiment par-fai-te pour les familles : de type dortoir dans le pavillon de la gare (il y a différents bâtiments où sont situées les chambres).

On avait 4 lits simples, un casier chacun pour mettre nos trucs, une belle et grande salle de bain et le pavillon est relié au pavillon principal.

Avec des adolescents - jeunes adultes, c’est vraiment chouette car on avait tous notre petit espace à nous.

On a tous aimé et je recommande la chambre à d’autres familles sans aucune hésitation.

La nourriture était délicieuse et nous avons très bien mangé que ce soit pour le lunch ou le déjeuner.

Je dois aussi donner une mention spéciale à la cuisine qui a été exceptionnelle concernant l’allergie aux arachides d’Emma.

Je l’ai dit cet été et je le redis encore.

C’est à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix que l’on trouve un des meilleurs poudings chômeur.

Voilà c’est dit à nouveau ! ;) Et tu peux voir une photo ici.


Notre première activité dans la belle région de Charlevoix, plus précisément à Baie-Saint-Paul a mis la barre haute. Nous avons fait une merveilleuse randonnée en cheval avec la belle famille derrière l’entreprise les Montagnards de Charlevoix.

J’étais un peu anxieuse car j’ai seulement fait de l’équitation une fois dans ma jeunesse et l’expérience ne fut pas top. Virginie, l’une des propriétaires m’a tout de suite mise à l’aise.

Toute la famille donne une note de 10 / 10 à notre aventure avec les chevaux.

C’est une activité parfaite à faire avec des ados - jeunes adultes. D’ailleurs l’âge minimal pour faire l’activité est 12 ans. Toutefois, durant la période hivernale, il y a aussi des randonnées en traineau à cheval qui sont offertes pour tous les âges.


Nous avons également eu l’occasion de visiter le SPA à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix. Le spa est très bien conçu et te permet de décrocher, relaxer et te ressourcer dans un bel endroit. Il est préférable de réserver à l’avance car la capacité maximale au spa est de 25 personnes et nous pouvons réserver des plages de 2 heures, à partir de 10 h le matin.

Si tu cherches une activité intérieure à faire, une visite au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul pourrait être une belle activité à mettre sur ta liste de choses à faire.

À deux pas de la rue Saint-Jean-Baptiste… on peut facilement jumeler lunch et visite du Musée.

Parlant de lunch, lors de notre séjour, nous avons fait de très belles découvertes gastronomiques.


Où manger à Baie-Saint-Paul ?

Comme je le mentionnais l’été passé, côté restaurants, ce n’est pas le choix qui manque. Encore une fois, cette fois-ci nous avons goûté un peu à tout et wow, nous avons tous été impressionnés.

À l’hôtel où nous avons séjourné, le restaurant le Bercail est excellent et offre un menu pour le lunch et pour le souper. Ils ont leur propre four à bois pour la cuisson des pizzas ! Le buffet déjeuner est ultra complet. Un must ? Leur pouding au pain et leur quiche maison ! OK, deux musts ! :)

À Baie-Saint-Paul, il y a également le Mousse Café, une coopérative de solidarité parfaite pour les familles. Que ce soit pour prendre un repas sur le pouce ou y rester pour manger et jouer à des jeux de société que l’on trouve gratuitement sur place. C’est un beau spot pour se poser un instant (et s’amuser). Chaque jour, ils servent un potage, des sandwichs, grilled cheese (trop bon!), salades et autre gâteries faites maison.

Un délicieux lunch au Mousse Café !

On y trouve aussi Diapason - Boutique gourmande et sandwicherie. Nous y avons très bien mangé pour le lunch également. Non seulement c’est une boutique où l’on trouve une panoplie de beaux produits de la région et d’ailleurs mais c’est aussi un café - resto. Les propriétaires (un couple) sont ULTRA sympathiques.

Mon chai latte fut dans les meilleurs que j’ai bu et je vais dire ceci. Je regrette avoir partagé un sandwich avec Emma car leur pain bretzel était incroyablement bon. Miam ! Les gars eux, ont mangé un burger et ils n’avaient que des éloges à donner. Leur twist unique ? Les pains hamburgers sont aussi des pains bretzels.

Pour le souper, si tu cherches un resto type brasserie, tu trouveras ton compte au restaurant Le Saint-Pub. Tu dois absolument manger un des plats cuisinés dans leur fumoir : leur poulet ou leurs ribs. La cuisson était parfaite !

Notre coup de coeur côté restaurant pour le souper fut sans aucun doute Le Mouton Noir. De la mise en bouche jusqu’au dessert, tout était parfait. Tout était délicieux. Et le service était hors pair. Je dois aussi avouer que j’ai été extrêmement impressionnée par la gestion des allergies alimentaires. J’ai rarement vu une équipe si attentive et dévouée. Chaque bouchée était un bonheur dans la bouche.


Une visite à l'Isle-aux-Coudres l’hiver

Nous avons tellement aimé notre visite estivale. Nous avions vraiment hâte d’y retourner. Et moi, j’étais contente qu’Emma puisse aussi découvrir ce petit bijou de la région de Charlevoix !

Je te rappelle que le traversier est gratuit. Toutefois, je t’invite à bien regarder les heures des traversiers car bien évidemment il y en a moins l’hiver. L’horaire est aussi différent le weekend qu’en semaine alors prends un instant bien pour regarder le tout avant de t’y rendre. Et ça ajoute une petite touche le fun au voyage, le fait de se balader sur l’eau pour se rendre à une île ! 


Vue du traversier !

Notre premier arrêt fut à la Boulangerie Bouchard. L’hiver, la boulangerie installe de petites tables à l’intérieur alors tu peux soit prendre ton lunch et tes items pour emporter ou manger sur place.

L’équipe est ultra gentille et va même te réchauffer des items que tu prends dans le réfrigérateur si tu choisis de manger sur place.

Encore une fois , Mme Harvey, la propriétaire, nous a permis de vivre un beau moment en sa compagnie. Elle nous a partagé sa sagesse, des anecdotes et nous a démontré tout l’amour qu’elle a pour sa boulangerie.

Emma a mangé son tout premier pâté croche. Et moi, mon deuxième ! MIAM !

Ensuite nous sommes allés marcher sur le bord du fleuve.

Même si le temps était gris, la beauté que l’on trouve à l'Isle-aux-Coudres est toujours là, beau temps, mauvais temps.

Si tu cherches une belle randonnée à faire, je te conseille de te rendre sur le Chemin du Bout d’en bas, de te stationner pour ensuite marcher le long des sentiers et longer le fleuve. C’est de toute beauté ! :)

Après la randonnée, un bon spot pour te réchauffer est Aux fruits du Biscuitier.

Comme son nom l’indique, tu y trouveras une panoplie de biscuits faits maison.

Biscuit + chocolat chaud ? La combinaison gagnante après un moment en plein air l’hiver !

Pour terminer la journée, nous avons soupé et dormi à l’Auberge la Fascine.

C’est un endroit que je recommande pour les familles ayant des enfants de 16 ans et +.

Nous avions mangé un repas cuisiné maison et lors de notre séjour il y avait même une invitée le soir qui nous a raconté des histoires. Un petit souper-spectacle quoi !

L’été il y a une terrasse et un menu plus complet.

Chambre Auberge de la Fascine

Vu que nous devions prendre le traversier tôt le lendemain, nous en avons profité pour aller voir le lever du soleil.

Incroyablement beau.

On m’avait dit lors de mon passage estival que les levers de soleil l’hiver étaient splendides et on n’avait pas tort !


Un trek avec des alpagas ?

Sur le chemin du retour, après notre saut à l'Isle-aux-Coudres, à quelques minutes du traversier, il y a la ferme Alpagas-Charlevoix.

On y trouve bien sûr des alpagas, une belle et grande boutique et chez Alpagas Charlevoix, on offre une activité bien intéressante (et unique à mon humble avis) : l’Alpa-Trekking.

C’est quoi au juste ?

Et bien c’est une randonnée en compagnie d’un alpaga ! Mais pas n’importe quelle randonnée, une qui t’offre de magnifiques vues sur le fleuve. C’était juste trop le fun !

On cherche souvent quelque chose de différent à faire avec nos ados… voici une activité à mettre sur la liste.

Toute la famille a beaucoup aimé l’activité et l’expérience. Une chouette façon de terminer notre séjour dans la région !



Mot de la fin - sur une note (assez) personnelle

La première fois où j’ai mis les pieds dans la région de Charlevoix, j’étais si bien. Et lors de chaque visite qui a suivi, peu importe la sorte (en couple, en famille, multigénération), je vivais ce même sentiment de bien-être.

Ça fait maintenant 14 ans que je blogue, que je crée du contenu et dans les dernières années, si tu me lis ici, tu sais que j’ai une grande passion pour te partager mes histoires, mes aventures, mes découvertes voyage.

J’ai toujours voulu collaborer avec la région de Charlevoix car je crois sincèrement que tout le monde devrait y mettre les pieds au moins une fois dans sa vie.

Autant ça m’attriste de voir la fin de cette collabo arriver, autant mon coeur déborde de joie, de gratitude et d’espoir.

De joie car j’ai vécu le plus beau des débuts d’année en compagnie de ma famille en voyage dans la région de Charlevoix.

De gratitude pour la confiance donnée par la merveilleuse équipe de Tourisme Charlevoix et pour toutes les rencontres marquantes faites lors de mes deux séjours dans la région l’an dernier et cet hiver.

D’espoir… car un de mes rêves s’est réalisé. Pour moi, ce fut un rappel qu’il faut toujours continuer de rêver, voir grand et croire en son potentiel.

Si tu te rends dans cette belle région, je te souhaite un magnifique séjour !

Pour ma part, collabo ou pas, je suis déjà en train de trouver un trou dans mon calendrier pour y retourner ! ;)

À bientôt pour d’autres recaps / contenu voyage !

Jaime

Décharge. Ce texte est présenté par Tourisme Charlevoix. Comme toujours les opinions émises sont 100 % les miennes.


À LIRE AUSSI SUR LE BLOGUE JE SUIS UNE MAMAN

Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Activités familiales à petit prix à faire cet hiver près de chez soi ou à Montréal

Suivant
Suivant

Le bonheur est dans le p'tit-déj!