Un été rempli d’activités pour les familles dans Charlevoix

Après tant d’années à créer du contenu voyage, je ne te cacherai pas que j’ai une petite liste d’endroits coups de cœur, une petite liste avec des noms de villes, de pays, des destinations touristiques avec qui j’aimerais collaborer, car je sais que c’est un fit parfait avec moi, mon lectorat et le contenu que j’aime créer ici sur le blogue Je suis une maman.

Depuis des années, la région de Charlevoix se retrouve sur cette liste. Pourquoi?

Chaque fois que je m’y rends (ça fait 5-6 fois que j’y vais pour des séjours en amoureux, entre amis ou en famille) chaque fois, je tombe un peu plus en amour avec la région.

Le feeling qui m'habite quand je suis dans Charlevoix est si enveloppant et réconfortant. Je suis tout simplement bien, et ce, dès la minute que je vois le fleuve au loin en arrivant à Baie-Saint-Paul.

Malgré le fait que c’est une toute petite région, il y a tant de choses à voir et à faire, et ce, peu importe le temps de l’année où tu visites.

Je suis donc ravie de collaborer avec eux afin de te présenter plein de suggestions d’activités, de restaurants et même des hébergements pour t’aider à planifier ta prochaine visite. 

J’ai eu l’occasion d’y séjourner quelques jours à la fin du mois de juin et mon carnet d’adresses et de coups de cœur est bien rempli ! 

As-tu déjà visité ces coins de Charlevoix?

 (Mon carnet d’adresses est plus bas dans le texte)

 

L’été à Baie-Saint-Paul

Notre roadtrip dans cette magnifique région a débuté à Baie-Saint-Paul.  Si tu te rends dans cette ville, tu dois absolument aller faire un tour au quai. Non seulement tu pourras t’y balader, mais il y a aussi une chouette petite plage et des activités à faire. 

Si tu voyages avec des ados ou de jeunes adultes, cet été tu peux t’amuser au jeu d’évasion au Pavillon Saint-Laurent. C’est un jeu qui te fera réfléchir et t’amuser en famille !

Cela dit, toute la famille peut visiter gratuitement la section exposition du pavillon, qui est située juste à côté du jeu d’évasion.

Également, au quai, se trouve l’entreprise Katabatik offrant une belle et grande variété d’activités aquatiques – des sorties en kayak ou en paddleboard sont offertes. Pour les familles, une descente dans la familiale est une activité à faire où tout le monde aura du plaisir !

Les enfants de 8-9 ans et plus peuvent être seuls dans un kayak tandis que les plus jeunes doivent être dans un kayak double avec un grand ado ou un adulte. C’est une activité assez abordable qui te permettra de vivre une demi-journée d’aventures ! 

Les gens chez Katabatik sont ultrasympathiques. Tu seras assurément entre de bonnes mains ! 

Une visite à Baie-Saint-Paul nécessite également une balade sur la rue Saint-Jean-Baptiste où l’on retrouve boutiques, galeries d’art, restaurants et bien plus encore. Peu importe l’âge de ta famille, une visite à la boutique des bonbons est un must. ;)

Si tu as envie de découvrir une entreprise locale, une visite et dégustation chez Hyrdomel est de mise.  L’entreprise artisanale crée des vins et spiritueux à partir du miel. Ils font tout – de la cultivation du miel à la préparation et mise en bouteille de leurs produits.

Ce qui est intéressant en visitant Charlevoix est le fait que l’on peut facilement visiter les producteurs locaux comme les Volières de Baie-Saint-Paul. Les visiteurs peuvent visiter la boutique ou encore se promener sur les lieux de la ferme (léger coût d’entrée) et même voir différents animaux sur place les lieux. Une activité qui plaira aux familles avec de jeunes enfants.

Côté restaurants, ce n’est pas le choix qui manque. et il y a une belle et grande variété côté choix. D’une tablée gastronomique à un restaurant mexicain, en passant par un café chouette au smoked meat et à la pizza, il y a une belle et grande variété qui plaira à tout le monde !

Mais je dois avouer ceci : je suis tombée sous le charme du Mousse Café, une coopérative de solidarité parfaite pour les familles (il y a même une boutique sur place où l’on peut se procurer des jeux de société et produits pour jeunes enfants). Le café et la galette cuisinée sur place étaient tout simplement délicieux ! 

Mon autre coup de cœur? Le restaurant le Bercail à l’hôtel Le Germain. Notre repas fut un gros wow, du début à la fin. La pizza était excellente et leur pouding chômeur fait maison? Probablement un des meilleurs que j’ai mangés de toute ma vie !

*Ici on voit les plats du Bercail et du resto mexicain Kahlo ainsi que l’extérieur du Mousse Café.



Pour ce qui est de l’hébergement, nous avons séjourné au Domaine Belle Plage situé à deux minutes (à pied) du quai de Baie-Saint-Paul.

Quel bel endroit !

De l’extérieur, on voit une belle auberge qui a du vécu, une histoire. À l’intérieur, tout a été rénové et on se sent instantanément bien.

Les chambres sont très belles ! Ils ont même une nouvelle suite pouvant accueillir trois personnes qui est ultra mignonne !

Sur place, on peut louer des vélos et il y aussi une piscine et un spa, parfaits pour se reposer après une journée remplie d’activités et d’aventures.

Ce que j’aime également du Domaine c’est le fait qu’il y a aussi un restaurant et un bar directement sur les lieux (ouvert au public et aux clients du domaine).

Leurs déjeuners? INCROYABLES. C’était juste trop bon et dans chaque bouchée, on pouvait trouver des aliments que l’on retrouve localement, dans la région.

 

 

 

Est-ce que l'Isle-aux-Coudres vaut le détour ?

TELLEMENT. C’était ma première visite et ce ne sera assurément pas la dernière.

Ça faisait des années que je voulais y aller et en toute transparence je pensais que c’était complexe s’y rendre. Mais au contraire, c’est si simple et facile, surtout durant la saison estivale, car il y a un traversier qui quitte pour traverser à l’île toutes les 30 minutes.

Le traversier est gratuit et ça ajoute une petite touche le fun au voyage… le fait de se balader sur l’eau pour se rendre à une île ! 

Randonnée, vélo, boutiques à visiter, plage, l'Isle-aux-Coudres est un petit bijou à découvrir.

Lors de notre escapade, nous y étions un gros 24 heures, nous en avons profité pour faire le tour de l'Isle-aux-Coudres en vélo. Mais quelle belle activité. Les vues étaient à couper le souffle. Je veux absolument refaire l’activité !

Petite note. Je conseille le tour complet en vélo aux familles avec des ados. C’est environ 23 km. Et avec le vent qui peut changer de direction à tout moment (c’est ce que nous avons vécu), il y a certains bouts qui peuvent être un brin plus difficiles.

Cela dit, chaque coup de pédale a valu la peine, car c’était du pur bonheur pour les yeux et pour l’âme.

On peut aussi se louer des vélos électriques au Centre Vélo-Coudres. Et pour les familles avec de jeunes enfants, on peut louer un quadricycle et faire une belle petite balade en famille !

Quelques autres endroits à visiter… la Cidrerie des Vergers Pedneault pour une dégustation, ils ont plusieurs produits à essayer et à découvrir. 

Que ce soit pour un café ou une bouchée, la Fabrique de l’Isle, située à deux pas de la Cidrerie, vaut le détour. Ils ont un espace terrasse digne de Pinterest à l’arrière et j’aurais pu passer une heure à magasiner dans la boutique ! 

Pour en apprendre plus sur le canot à glace, en toute honnêteté, je ne savais même pas que ça existait, on peut se poser quelques instants chez Les Traverseux et visiter l’espace patrimoine pour en apprendre plus sur cette activité qui me semble juste WOW pour les familles avec des ados / jeunes adultes pour la saison hivernale.

L’été on peut visiter le musée et on peut également réserver une escapade sur le fleuve ! L’équipe sur place est EXTRAORDINAIRE !

De plus, sur place il y a un resto qui sert le déjeuner et le dîner.

Un must lors de ta visite : un arrêt à la Boulangerie Bouchard. Non seulement la terrasse offre une magnifique vue sur le fleuve, mais l’odeur ressentie quand on entre dans la boulangerie… elle est indescriptible.

Faut le vivre pour comprendre.

Mme Harvey, la propriétaire, nous a permis de vivre le plus beau des moments en sa compagnie. Une vraie passionnée qui se donne corps et âme pour SA boulangerie.

J’ai mangé mon tout premier pâté croche. Ohhhhh que c’était bon !!!! Un vrai délice !

Côté hébergement, Hôtel Cap-aux-Pierres est un merveilleux endroit pour les familles qui se cherchent un agréable pied à terre à l'Isle-aux-Coudres.

Plein d’activités pour la famille incluant une piscine extérieure ET intérieure, un terrain de mini-golf et une pièce avec une table de billard  et pleins de jeux.

Le meilleur atout de cet hôtel (à mon humble avis) ?

La vue incroyable sur le fleuve. J’aurais pu passer des heures assises sur ma chaise, sur l’immense balcon à contempler l’horizon !

 

 

Une belle nouveauté pour toute la région

Depuis le mois de juin, la région de Charlevoix a une belle nouveauté : Cité Mémoire Charlevoix

C’est une expérience multimédia artistique et poétique 100 % gratuite. En téléchargeant l’application Montréal en Histoires ( l’activité a débuté à Montréal et maintenant une activité semblable est disponible à Charlevoix… le tout disponible par cette application), tu pourras en apprendre plus sur la région avec un circuit contenant plus de 60 points d’intérêts, 6 réalités augmentées, 5 projections et un balado.

Nous avons fait le circuit à La Malbaie (Point-au-Pic) et nous avons tous été impressionnés. Un beau combo serait un souper – balade pour voir ce circuit précis qui prend environ 60 minutes à faire à pied.

Une belle façon de profiter des soirées en famille tout en apprenant un peu plus sur la ville où nous sommes dans Charlevoix.

 

 

Carnet d’adresses pour t’aider à planifier ta prochaine visite dans la région de Charlevoix

Baie-Saint-Paul et la Malbaie

Pavillon du Saint-Laurent

Cambriolage au bord du Saint-Laurent !

Domaine Belle Plage

Café de la Gare (La Malbaie)

Cité Mémoire Charlevoix

Katabatik – Aventure dans Charlevoix

Restaurant le Bercail (Hôtel Le Germain)

Hydromel Charlevoix

Les Volières de Baie-Saint-Paul

Kahlo

 

 

Sur la route vers l’Isles-aux-Coudres

Papeterie Saint-Gilles (on peut en apprendre plus sur la fabrication du papier)

 

L'Isle-aux-Coudres 

Traversier vers l’Isle-aux- Coudres

Centre Vélo-Coudres

Cidrerie des Vergers Pedneault

La Fabrique de l’Isle

Les Traverseux – Canot à glace Charlevoix

Hôtel Cap-aux-Pierres

Auberge La Fascine Bistro Culturel (le steak frite était TOP)

Boulangerie Bouchard 

 

Alors voilà ! Tous les détails de mon séjour estival à Charlevoix avec Pierre et Philippe.

Est-ce que je me sens encore comme je me sentais après chacune des autres visites ? 

OUI. J’ai déjà hâte d’y retourner. Pour profiter de la gastronomie locale, pour faire le plein de beau dans mes yeux puis ma tête et surtout pour passer du temps avec des gens de cœur qui habitent une incroyable région.

Y es-tu déjà allée ? As-tu un coin coup de cœur ?

 

À bientôt pour d’autres recaps / contenu voyage !

Jaime

Décharge. Ce texte est présenté par Tourisme Charlevoix. Comme toujours les opinions émises sont 100 % les miennes.


à lire aussi sur le blogue je suis une maman

Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

7 façons de transformer ta vie

Suivant
Suivant

Lectures d’été pour préadolescente en manque d’idée