Mon enfant mange en cachette, qu’est-ce je dois faire ?

Cette question, elle revient souvent lorsque les gens m’écrivent via les médias sociaux et/ou lors de consultation privée. C’est une situation que plusieurs parents vivent et qui peut rapidement emmener son lot d’inquiétudes. J’ai donc décidé dans ce texte de vous donner quelques conseils afin d’intervenir sans nuire à la relation avec la nourriture de votre enfant.

J’aimerais d’abord débuter en vous disant encore une fois que ce n’est pas de votre faute si vous êtes aujourd’hui confrontée à cette situation. Plusieurs facteurs peuvent amener un enfant à manger en cachette. Donc faites preuve d’un peu de bienveillance envers vous-même svp et tentez de mieux comprendre le pourquoi du comment plutôt que de vous juger.

 

Pas de réprimande

Vous allez ici tenter de mettre votre chapeau de détective et de discuter avec votre enfant. Surtout on ne chicane pas svp. Si votre enfant a besoin de se cacher pour manger c’est qu’il y a une ou des raisons qui expliquent son comportement et ce n’est pas en le réprimandant que vous risquez d’obtenir des réponses.

Voici donc quelques-unes des questions que je pose à mes clients lorsque l’on tente d’éclaircir la situation ensemble.

  • Quels sont les aliments que votre enfant a tendance à manger en cachette ?

  • Est-ce qu’il y a un type d’aliments plus précis ou est-ce que c’est de tous les aliments en général ?

  • Si c’est un groupe précis d’aliments :

    • Quelle place occupe ce groupe d’aliments dans l’environnement alimentaire familial ?

    • De quelle façon sont « traités » ces aliments, est-ce que leur accès est libre ou restreint ?

    • À quelle fréquence sont-ils offerts ?

    • Où sont-ils conservés dans la maison ?

    • Lorsque votre enfant est en présence de ces aliments, qui gère la quantité qu’il mangera ?

En revêtant vos lunettes de détective, vous n’obtiendrez pas toutes les réponses à vos questions, mais vous allez assurément un peu mieux comprendre ce qui peut avoir influencé votre enfant à manger en cachette.

 

Place à la discussion

Rappelez-lui que ce n’est pas grave, mais que vous ne souhaitez pas qu’il ait à se cacher pour manger. Demandez-lui comment il se sent quand il mange en cachette. Les réponses peuvent être nombreuses, mais elles risquent fort probablement de ressembler à ceci : de la honte, de la tristesse, de la culpabilité, de la colère, etc. Tous ces sentiments sont inconfortables pour un enfant et c’est ce qu’on veut lui faire comprendre.

 

Manger se doit d’être et de demeurer un plaisir de la vie, ça devrait lui permettre de se sentir bien et confortable au quotidien et si actuellement l’environnement alimentaire de la famille ne lui permet pas d’atteindre ce sentiment de bien-être, vous serez là pour l’écouter et trouver une solution ensemble, dans le plaisir et surtout avec une grosse dose de bienveillance envers vous comme parent, envers votre enfant et aussi votre enfant envers lui-même.

 

J’espère que donc que ce texte vous aura permis d’entamer cette réflexion oh combien importante afin d’aider votre enfant à développer une relation saine avec tous les aliments et ce peu importe son âge.

 

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur la façon d’aider votre enfant à développer une relation saine avec tous les aliments, je vous invite à aller écouter l’épisode 10 de notre podcast « L’alimentation des enfants dans le plaisir et la bienveillance .


Article par Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste fondatrice de J’M Love Nutrition Maman Blogueuse – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

On s’amuse avec les jeux Asmodee

Suivant
Suivant

La féérie d'Illumi