Des bonbons, svp ?

J’ai toujours aimé l’Halloween. Petite, je courais les rues de mon petit village avec ma mère et mon frère. Nous n’avions pas de réels soucis, mises à part la sécurité routière (car nous étions souvent à pied) et la consigne de vérifier nos bonbons avant de les manger.

Aujourd’hui, en tant que mère, je dois malheureusement faire encore plus attention, car ma fille est allergique aux arachides et aux noix. Selon Anaphylaxie Canada, l'allergie aux arachides touche environ 2 enfants sur 100, et la moitié des Canadiens connait une personne présentant une grave allergie alimentaire. C’est un fait important à ne pas négliger.

Une allergie aux arachides c’est grave. Ce n’est pas comme le rhume des foins, on ne peut malheureusement pas prendre une pilule ou du sirop et attendre que ça se passe. Une réaction allergique aux arachides nécessite habituellement l’utilisation de l’épipen ou du twinject, ainsi qu’une visite à l’hôpital. Bien souvent, si la réaction n’est pas traitée, de graves conséquences peuvent survenir dont des problèmes respiratoires et, dans les cas graves, la mort.

C’est très sérieux. À mon avis, la statistique de 2 enfants sur 100 est inquiétante, et, comme parent, il faut sensibiliser les enfants et faire attention lors de grandes fêtes comme l’Halloween. Évidemment, la responsabilité revient aux parents des enfants allergiques. Par contre, avec de tels chiffres, je crois que cette problématique en devient une de société, et il faut, tous, faire attention.

Aujourd’hui, heureusement, il y a de plus en plus d’aliments qui sont certifiés CAC pour les arachides et autres aliments. La marque CAC nous offre une garantie de contrôle optimal des allergènes selon les exigences rigoureuses de l'Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA) qui a mis sur pied ce programme. Or, lors de fêtes comme le 31 octobre, comme consommateurs, nous avons une panoplie de choix pour éviter qu’un enfant ait une réaction allergique.

Par exemple :

-          La fameuse boîte rouge Nestlé qui contient des smarties, kit kat, aero et coffee crisp est sans arachides.

-          Plusieurs sortes de croustilles, dont les Ruffles sont sans danger.

-          La réglisse Twizzlers est sans arachides.

-          Souvent, les suçons, jujubes et gommes ne contiennent ni noix, ni arachides.

-          Dans les magasins à un dollar, on peut se procurer des crayons, des étampes, des collants, etc.

Ces quelques exemples couvrent une grande variété de friandises et de surprises.   De plus, pour les plus petits, nous ne voulons pas nécessairement qu’ils se retrouvent avec un sac rempli de bonbons. Lorsque j’avais ma garderie, dans le sac des enfants, je mettais ceci :

-          Un muffin cuisiné maison

-          Une patte d’ours, (elles sont sans arachides)

-          Des croustilles

-          De la pâte à modeler, Play-Doh, spéciale pour l’Halloween

-          Une compote de pommes

Il est donc facile de se procurer une variété de produits qui assureront la santé de nos enfants allergiques.

Avez-vous d’autres suggestions à faire ?

Joyeuse Halloween avec vos enfants !  

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter