Confinement : trois façons de stimuler nos ados

Ce texte est présenté par Best Buy Canada.


Vous le savez, je suis maman de deux ados et depuis le 13 mars, ils sont majoritairement à la maison. Ma fille fait quelques sorties avec nous ici et là mais Philippe, lui, ne sort quasi jamais.

En toute franchise, la routine devient plus lourde et je vois la motivation tomber quand vient le temps de s’installer pour effectuer les travaux scolaires. Les jours passent et se ressemblent – même qu’on perd parfois le fil du temps. Ce n’est pas une situation évidente ni facile, autant pour les parents que pour les enfants. Certaines journées se déroulent hyper bien, d’autres sont plus difficiles.

Mais comment stimuler nos ados ? Voici quelques façons d’y arriver.

 

1)    Donner du lousse et des responsabilités

confinement

J’ai vite appris que je devais donner autant de lousse que de responsabilités à mes jeunes. Une de façons dont Philippe socialise est par le jeu vidéo, car il joue avec ses amis. Avant la pandémie, il ne jouait pas durant la semaine. Maintenant, il peut jouer un peu tous les jours. Cela l’aide à décrocher et aussi à jaser avec ces camarades de classe.

J’ai aussi choisi de donner des responsabilités supplémentaires aux enfants : ménage de la salle de bain, préparation des repas, élaborer la liste d’épicerie, etc. Tant qu’à être confiné, aussi bien en profiter pour leur montrer des tâches essentielles. Au fil des mois, je suis agréablement surprise de tous les progrès, surtout Philippe en cuisine. Il prépare de plus en plus de repas et prend même plaisir à le faire.

 

2)    Trouver des activités qui vont les intéresser

confinement

Depuis toujours, Emma sait s’occuper. Que ce soit avec la lecture, du dessin, son ami Netflix ou autre, elle a une facilité quand vient le temps de meubler quelques heures dans sa journée.

Philippe n’a pas autant de facilité et c’est là où j’ai dû creuser pour trouver des idées. Une excellente initiative qui vient de voir le jour : l’apprentissage en ligne Académie Geek Squad de Best Buy. C’est une SUPERBE plateforme qui permettra à nos jeunes, âgés de 13 ans et plus, d’approfondir leurs connaissances sur différents sujets et d’apprendre des choses bien cool. C’est un programme éducatif gratuit dont le but est de faire découvrir aux plus jeunes les merveilles de la technologie et les possibilités qu’elle peut offrir. 

Les cours sont conçus pour nous et nos enfants. Par exemple, on trouve un cours sur la photographie. Comment prendre des photos parfaites avec notre appareil mobile? De plus, nos jeunes pourront en apprendre davantage sur le système binaire ou comment développer un jeu avec Godot.

Les cours durent entre 55 et 75 minutes et le tout est gratuit. Les jeunes peuvent donc réécouter les cours s’ils n’ont pas tout compris du premier coup.

Quel beau programme pour les jeunes, n’est-ce pas ?

 

 

3)    Créer des moments spéciaux (et sociaux) pour eux

confinement

Philippe a eu 15 ans le 1er mai dernier (j’en reviens pas encore - MON BÉBÉ). Je trouvais ça plate qu’on ne puisse pas célébrer sa fête à la maison avec ses amis, surtout avec notre déménagement imminent.

J’ai donc eu l’idée d’organiser un Google Hangout avec son équipe de basketball. Ils ne s’étaient pas vus depuis le 13 mars ! La plupart y étaient et ils ont jasé de tout et de rien pendant près d’une heure. Depuis, ils se jasent plus régulièrement et font même quelques travaux scolaires ensemble.

On a aussi fait des soirées camping au sous-sol tous les samedis soir jusqu’à notre déménagement. On choisissait un film en famille, on sortait les sacs de couchage et on changeait d’air le temps d’une soirée.

Ces petits moments spéciaux les sortent de leur quotidien et font un bien immense pour tous.

 

Voilà pour mes petits trucs – astuces.

En espérant que ça vous donne des idées. 

En avez-vous d’autres à partager avec nous? 

Vive l’entraide dans ces moments difficiles.

Jaime xo

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Suivez-moi sur Instagram

 

Ce texte est présenté par Best Buy Canada. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.

 


Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Top spéciaux de la semaine – 4 au 10 juin 2020

Suivant
Suivant

Le lien d'attachement, un élément essentiel